Brad Pitt face à Marion Cotillard . Difficile de faire mieux en terme de star power quand on produit un thriller sur fond de romance situé pendant la Seconde Guerre Mondiale. Brad Pitt est Max Vatan. Agent secret, il rencontre la résistante française Marianne Beausejour lors d'une périlleuse mission secrète derrière les lignes ennemies en Afrique du Nord en 1942. Ils sont chargés d'assassiner un ambassadeur allemand. Leur relation vire à la passion alors qu'ils retournent à Londres. Mais Marianne Beausejour est soupçonnée de haute trahison. Max Vatan va tout mettre en oeuvre afin d'innocenter sa femme. Mais est-elle vraiment innocente ?
De ce pitch riche en rebondissements, Robert Zemeckis livre un thriller psychologique au suspense implacable. Le film du réalisateur de Forrest Gump est prenant de la première à la dernière minute de par ses nombreux moments de bravoure (fusillades, accouchement sous les bombes, raid en Normandie, bombardements à Londres) et par ses multiples trouvailles scénaristiques imaginés par Steven Knight (à qui l'on doit la superbe série Peaky Blinders).
Quant au couple Brad Pitt / Marion Cotilllard, ils forment un duo mythique dans la lignée des grands films hollywoodiens. Marion Cotillard est parfaite en agent secret qui ne recule devant rien. Quant à Brad Pitt, il est plus charismatique que jamais. A noter que dans la première partie du film, l'acteur de World War Z joue en français. Amoureux de la France, Brad Pitt a tenu à lui-même parler en français dans le film.
Alliés est à voir au cinéma depuis le 23 novembre.