Figure légendaire de l'Ouest américain, Jesse James est probablement le hors-la-loi le plus célèbre d'Amérique. D'innombrables livres et histoires ont été écrits sur lui : criminel dangereux aux yeux de ses victimes, héros animé par une cause profonde selon la presse, qui l'a même comparé à Robin des Bois.
Parmi les plus fervents admirateurs de Jesse, le jeune Robert Ford, ambitieux et idéaliste, rêvait depuis longtemps d'être le complice de son idole. Ce qu'il ne savait pas, c'est qu'il entrerait dans l'histoire comme l'homme qui a assassiné Jesse James.
Tels sont les deux personnages principaux de L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, un film réalisé en 2007 par Andrew Dominik, qui a réalisé en 2022 le célèbre film Netflix Blonde, qui a été un échec financier lors de son exploitation en salle, mais qui est sans aucun doute l'un des meilleurs westerns récents. Pour certains, il s'agit même d'un chef-d'oeuvre.
"Avec L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, adaptation risquée du roman de Ron Hansen, Dominik propose une révision du mythe de Jesse James sous un angle différent et nouveau, avec un regard totalement contemporain qui réécrit le mythe et le genre du western", écrit Israel Paredes dans sa critique de 4,5 étoiles pour SensaCine.
Sept ans plus tôt, Andrew Dominik avait réalisé son premier film, Chopper, sur l'un des plus grands tueurs en série d'Australie, mais il n'est repassé derrière la caméra qu'en 2007. Coproduit par Brad Pitt, qui incarne également la figure légendaire de l'Ouest américain face à un formidable Casey Affleck, il s'agit d'un western éblouissant, aussi contemplatif que poétique et mélancolique, et puissamment photographié.
Dire que ce film est passé inaperçu dans les salles de cinéma en 2007 est un euphémisme : il n'a rapporté que 3,9 millions de dollars aux États-Unis et 11 millions de dollars à l'international. Ces chiffres font pâle figure par rapport au budget de 30 millions de dollars du film.
Heureusement, le film a bénéficié d'un bouche-à-oreille très favorable depuis sa sortie, et Brad Pitt n'hésite pas à le présenter comme le préféré de sa filmographie : "Mon film préféré est celui qui a rapporté le moins de recettes de tous les films que j'ai tournés", a déclaré Brad Pitt à GQ.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de SensaCine.