C'est avec un mélange d'autodérision et d'ironie qu'Antoine de Caunes s'est gentiment moqué des concurrents du Grand Journal ce jeudi 23 janvier. Inspiré par les 5 commandements de Nathalie Kosciusko-Morizet, le remplaçant de Michel Denisot a établi ses règles à suivre pour de meilleurs talk-shows. Résultat ? Drôle et révélateur de plusieurs choses.
Alors que Le Grand Journal a récemment remporté un Gérard pour avoir invité Nabilla, De Caunes a détourné le sujet en : "Tu ne voueras plus de culte à Nabilla." L'occasion pour lui de faire quelques blagues sur ses chroniqueurs, avant d'attaquer indirectement Cyril Hanouna et sa complicité avec les siens : "Tu ne feras plus de plaisanteries douteuses à propos de tes chroniqueurs juste pour décrocher deux ou trois rires faciles."
Toutefois, c'est une autre critique qui a retenu notre attention. Si on sait que ce genre d'émission est souvent un bon moyen de faire de la promo entre amis, c'est encore plus flagrant quand l'animateur déclare : "Tu feras tes devoirs. C'est à dire que tu liras les livres de tes invités, tu verras leurs films et tu écouteras leurs disques." Reste à savoir qui sont les mauvais élèves...
Enfin, Laurent Ruquier, son faux nouveau concept et sa nouvelle bande n'ont également pas été oubliés, avec le télé-commandement suivant : "Tu ne toucheras pas au format. Depuis que la France a inventé la télévision en 1847 (...) des individus sur-payés et sous-qualifiés se retrouvent autour de tables sur-designées pour discuter des mêmes sujets avec les mêmes invités." Et bim.
On attend désormais avec impatience la réaction des autres animateurs. Que la guerre commence.