Jean-Luc Mélenchon a-t-il lancé une nouvelle mode ? A l'approche de l'élection présidentielle, le candidat de la France insoumise a décidé de miser sur YouTube comme outil de communication majeur dans sa campagne. Aujourd'hui, il est carrément devenu une star de YouTube : sa chaîne compte presque 160 000 abonnés et ses vidéos ont été vues 9,3 millions de fois. Des chiffres qui ont triplé en seulement deux mois et qui font de lui le personnage politique le plus suivi sur la plateforme !
Alors forcément, d'autres hommes politiques tentent eux aussi leur chance, à l'instar de Nicolas Dupont Aignan. A 108 jours du premier tour de l'élection présidentielle, le chef du parti Debout la France donne un nouveau rendez-vous sur sa chaîne YouTube intitulée "Nicolas décrypte l'actu". Un nom qui a bien fait rire le youtubeur Hugo Décryte : "heureusement qu'il s'appelle pas Hugo", écrit-il sur Facebook...
Chaque jeudi, l'homme politique de droite fera une vidéo dans laquelle il décryptera l'actualité de la semaine. Pour cette première vidéo, il revient sur les tarifs bancaires et le terrorisme. Une façon d'augmenter sa notoriété et de mettre toutes les chances de son côté. "C'est un moyen de vous parler directement, sans le filtre des médias", explique-t-il. On parie combien que ce n'est pas le dernier homme politique à se lancer sur Youtube d'ici mai 2017 ?