Le conseil est fini : ce sont les équipes orange (Aurélie et Rémi) et bleue (Elodie et Greg) sont en danger. Suite à l'alliance entre l'équipe jaune, blanche et violette, ils vont devoir s'affronter en duel. L'heure des règlements arrive : Manon et Julien reprochent à Valentin et à Anissa leur alliance avec la Ch'ti. Plus remontée que jamais, la candidate rouge s'en prend violemment à Valentin.
De leur côté, Elodie et Aurélie sont dépitées de devoir se battre l'une contre l'autre. Aurélie, dont le visage a choqué, craque, avant de s'en prendre à Hillary, Anissa et Virgile. La guerre est déclarée sur la plage, et les filles en viennent aux mains ! Manon perd le contrôle et se jette sur Anissa. Heureusement, les autres s'interposent.
L'heure du duel est arrivée. Aurélie, Rémi, Elodie et Greg rejoignent Moundir qui leur explique les règles. Seuls les garçons vont s'affronter et manger tous les plats qui vont défiler devant eux, à savoir des insectes ! Ils ne se dégonflent pas et avalent tout. Plus les plats s'enchaînent, plus les animaux sont gros et écoeurants. Finalement, c'est le premier qui finira son plat qui remportera le duel : Greg. Ce sont donc Aurélie et Rémi qui quittent l'aventure, dans les larmes.
Revenant sur la plage, Elodie et Greg sont accueillis par les acclamations des autres candidats deMoundir et les apprentis aventuriers. Manon est triste d'avoir perdu Aurélie et craque dans les bras d'Elodie. Mais elle pleure aussi parce qu'elle n'a pas de rasoir et n'est pas coiffée depuis plusieurs jours. Greg décide de mettre les points sur les i, n'hésitant pas à traiter Hillary et Virgil de traîtres. Julien s'en mêle et est bien décidé à venger ses amis. Hillary essaie de se racheter et rejette la faute sur Virgil, qui s'excuse auprès d'elle. Mais la ch'ti s'énerve et le repousse.
Anissa et Valentin reviennent sur le baiser de la veille. Si elle lui fait comprendre qu'elle aimerait bien se mettre en couple avec lui, ce dernier semble moins emballé et lui fait comprendre qu'il préfère prendre son temps.