Là où tous les fans espéraient retrouver le trio Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint dans une adaptation cinématographique de la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant maudit, Warner Bros a finalement annoncé la production d'un autre projet inattendu : un remake de la cultissime saga à destination de MAX (plateforme d'HBO) sous la forme... d'une série.
Un projet qui fait déjà grincer les dents de tous les fans qui considèrent cette nouvelle version comme trop précoce, là où d'autres histoires auraient pu être explorées dans cet univers, et qui se fera sans de nombreuses stars de la précédente franchise. Ainsi, en plus des comédiens qui ont déjà affirmé qu'ils ne participeront pas à cette série, c'est aujourd'hui au tour de David Yates d'en fermer la porte.
Connu des Potterheads pour avoir réalisé quatre films Harry Potter (L'ordre du Phoenix, Le prince de sang-mêlé, Les reliques de la mort 1 & 2) et la trilogie Les Animaux Fantastiques, le cinéaste - qui connait donc mieux que personne l'univers de J.K. Rowling, n'est pas très chaud à l'idée de replonger dans une telle histoire.
"Honnêtement, je ne me vois pas, d'aucune façon possible, m'impliquer dedans, a-t-il assuré à Comicbook. C'est simple, j'ai déjà passé un très long moment de ma vie dans cette école, dans ces couloirs et ces classes. C'était une expérience exquise et que je chérirai à jamais, mais de devoir y retourner pour encore un ou deux ans... Je pense que c'est passé."
De retour sur Netflix le 27 octobre 2023 avec son nouveau film, Marchands de douleur porté par Chris Evans et Emily Blunt, David Yates a par la suite précisé qu'à l'instar de Daniel Radcliffe aujourd'hui, il savourait cette liberté d'expérimenter d'autres choses. "D'être à l'arrière d'un van avec le producteur Lawrence Grey à voyager entre Atlanta et Savannah, et se débattre pour donner vie à un drama, c'est en ce moment quelque chose de plus gratifiant que de franchir à nouveau les portes de Poudlard", a-t-il admis.
Néanmoins, le réalisateur emblématique de la saga ne restera jamais très loin du projet. Contrairement à une partie du public, il a en effet promis qu'il sera le premier à suivre la progression de ce remake. "Je souhaite à la série tout le meilleur et ça sera incroyable de les voir explorer à nouveau tout ça pour la nouvelle génération, a confié le cinéaste. C'était une expérience géniale pour moi et les autres réalisateurs impliqués, et ça le sera pour les prochains."
Aucune date de diffusion n'est encore connue pour la série Harry Potter, mais celle-ci ne devrait pas débarquer sur nos écrans avant 2025 (au mieux).