James Cameron est accusé de ne pas être le père biologique d'Avatar. Le réalisateur canadien est aujourd'hui sur le banc des accusés. En effet, le scénariste Eric Ryder prétend que Cameron se serait très fortement inspiré d'un de ses scripts. Près de deux ans après le dépôt de la plainte, la justice américaine a ordonné au réalisateur de Titanic de céder les brouillons du scénario d'Avatar au plaignant.
James Cameron est entré dans l'histoire en trustant le box-office mondial. Titanic et Avatar ont tous deux atteint des records en terme de recettes, loin devant Avengers. Le réalisateur doit aujourd'hui faire face aux accusation de plagiat qui pèsent sur lui. En 2011, le scénariste Eric Ryder porte plainte contre le réalisateur canadien. Il accuse ce dernier de s'être très fortement inspiré d'une de ses histoires, intitulée K.R.Z 2068, pour son Avatar.
Le juge d'un tribunal de Los Angeles a ordonné mercredi au réalisateur de Terminator de céder les brouillons d'Avatar aux avocats du plaignant. Eric Ryder n'a cependant pas pu obtenir l'accès aux agendas personnels de Cameron et de son producteur, Jon Landau. Il aurait cependant eu le droit de jeter un oeil sur les enregistrements des ordinateurs utilisés par le réalisateur.
Avatar fait office de véritable révolution dans l'utilisation de la 3D au cinéma, mélangeant prises de vue réelles et images de synthèse. Le tournage d'Avatar 2 était initialement prévu pour 2013. Ces démêlés avec la justice pourraient bien donner un sérieux coup de frein au tournage du deuxième volet des aventures de Jake et Neytiri sur Pandora.