Encore sous le choc par le final d'Infinity War ? Préparez-vous bien, car Avengers 4 - attendu en 2019 au cinéma, s'annonce encore plus brutal pour votre coeur. Kevin Feig, le boss du studio Marvel, a en effet promis au Toronto Sun que le prochain film qui réunira tous vos super-héros préférés marquera un véritable tournant dans l'histoire de la saga.
Ne vous inquiétez pas, le MCU n'est pas près de prendre fin au cinéma : "Nous sommes dans notre première décennie. Dans les comics, certains héros sont rendus à leur cinquième, sixième ou septième décennie. Donc j'espère que le MCU va continuer encore longtemps."
Néanmoins, comme c'est le cas avec les comics, cet univers pourrait connaître une sorte de reboot : "Mais les arcs narratifs peuvent arriver à une fin. Les meilleures histoires ont une fin. (...) L'univers du MCU, ce monde et certains personnages introduits vont poursuivre leur route de façon inattendue. Mais apporter une conclusion définitive à ces 22 premiers films semble la meilleure chose à faire". Oui, cela sous-entend clairement qu'une grosse page va se tourner. Et pour amener cela, certains héros devraient bientôt mourir.
Afin de concrétiser au mieux ce pari, Marvel s'est d'ailleurs tourné vers une autre oeuvre culte du 7ème art : "Le Retour du Jedi (1983) marquait une conclusion qui a duré très longtemps. Et en tant que gamin de 10 ans à l'époque, ça m'a porté pendant près de 30 ans, jusqu'à la réalisation des suites." De quoi comprendre que la possible mort d'Iron Man ou de Captain America pourrait durer aussi longtemps dans le MCU ? Oui...
Après tout, comme le rappelle Kevin Feig, les conséquences d'Avengers 4 auront un réel impact et ne seront pas balayés en un film ensuite : "C'est quelque chose qui n'est pas encore arrivé dans le monde des super-héros. Habituellement, un nouvel acteur arrive [pour le même rôle, ndlr] et une nouvelle histoire débute immédiatement. On voulait le faire de cette façon [Le retour du Jedi, ndlr] parce que nous pensons que les meilleures histoires ont une véritable fin. Et c'est évidemment ce qu'il va se passer l'an prochain." Sortez vos mouchoirs.