Malgré une place de demi-finaliste lors de la Star Academy 2023 et un rôle important au sein de la tournée, Axel Marbeuf est encore loin de connaître un début de carrière aussi incroyable que Pierre Garnier, son ancien colocataire au sein du château de Dammarie-les-Lys.
Et pour cause, là où le gagnant de cette édition a été rapidement signé par Sony et a pu produire un premier album en quelques mois seulement ("Chaque seconde" est sorti le 7 juin 2024), Axel doit encore tout faire tout seul. C'est notamment le cas avec son nouveau titre Pour la première fois, qu'il vient de dévoiler à son public.
Un choix personnel ? Pas tout à fait. Comme l'a confié le chanteur auprès de nos confrères de Purecharts, s'il a pu compter sur les soutiens d'Alice et moi et du producteur Dani Terreur sur cette musique, cela n'a pas été le cas de la maison de disques habituellement associée à l'émission de TF1.
"Quand on quitte la Star Ac, on a un contrat de priorité avec la maison de disques de l'émission, qui décide s'ils veulent nous produire, a-t-il contextualisé. Ils ont le choix ou non de nous signer, et ils ont choisi de ne pas me signer". Un véritable coup dur pour Axel, d'autant plus face aux raisons invoquées.
"Ils m'ont expliqué qu'il y avait beaucoup de travail à faire (...) et pas assez d'équipes pour tous [Pierre et Helena ont été signés, ndlr], a soufflé le jeune artiste. Moi, je ne voulais passer dans l'ombre de personne, je voulais travailler comme les autres et pas qu'on me laisse sur le côté pendant un an et demi ou deux ans avant de me rappeler."
De quoi ainsi le convaincre de se lancer en indépendant, "J'ai la liberté de faire la musique que moi je veux faire" et, peut-être, taper dans l'oreille d'un gros producteur. On croise les doigts.