Cette semaine, ce sont près de 9 millions de Chinois qui feront face au Gaokao, le célèbre baccalauréat chinois. Le souci, c'est qu'un quart de ces candidats ne trouvera finalement pas de place dans une université et les plus renommées sont forcément plus difficiles d'accès. Ainsi, afin d'augmenter leur chance de réussir leur vie, les lycéens n'hésitent plus à frauder.
Cependant, ces derniers ne se contentent pas des petites méthodes proposées par l'excellent humoriste Gonzague, puisque ce sont de vrais réseaux de tricheries qui sont organisés dans le pays. A tel point que comme le révèle Europe 1, le ministère de la Sécurité publique aurait arrêté 1500 personnes en 2012, équipées avec des émetteurs et écouteurs pour tricher.
Et afin d'éviter une nouvelle situation, le Ministère de l'Education a trouvé une idée originale pour lutter contre la fraude. Non seulement des caméras seront installées dans les salles, mais surtout... les soutiens-gorge seront interdits. La raison ? Les centres d'examen vont être équipés de détecteurs de métaux et les armatures métalliques des sous-vêtements seraient problématiques. Sans oublier qu'il est facile d'y cacher certaines choses à l'intérieur. Oui oui, mesdemoiselles on vous connait !
Sinon, pour être sûr de réussir vos examens, il vous suffit simplement de vous y préparer et de réviser. C'est un peu plus chiant, mais c'est beaucoup plus efficace.