Depuis ce lundi 18 juin 2018, 753 000 élèves de Terminale planchent sur les épreuves du Baccalauréat 2018. Après la philo hier, ils ont ce matin dû composer sur l'Histoire-Géo. Si certains acharnés ont révisé durant des mois, d'autres préfèrent tricher pour l'obtenir. Mais cela demande parfois plus de préparation que prévu. Oubliez la technique de la calculatrice ou des anti-sèches cachées dans la trousse, certains ont des procédés de triche bien plus évolués.
Pourquoi se rendre à l'épreuve lorsqu'on peut envoyer quelqu'un, ni vu ni connu (enfin presque). En juin 2013, lors d'une épreuve d'anglais, une mère de 52 ans a essayé de se faire passer pour sa fille de 19 ans pour passer l'épreuve à sa place. Pas de chance, une surveillante s'est rendue compte que l'étudiante avait beaucoup vieilli en une nuit et l'histoire s'est finie au commissariat.
D'autres ont préféré la jouer façon James Bond. En mai 2016, trois étudiants thaïlandais voulant entrer en école de médecine ont dissimulé des caméras miniatures dans leurs lunettes. le but : prendre les sujets en photo afin de les envoyer à des complices à l'extérieur grâce à des montres connectées auxquelles les caméras étaient reliées, pour que ceux-ci leur envoient ensuite les réponse sur la montre. Un dispositif qui coûte cher (20 000 euros !) et qui, en plus, n'a pas été très discret puisque les examinateurs l'ont découvert !
Dans la même veine, on a cette étudiante qui a tenté de tricher grâce à une oreillette. En Algérie, une candidate a réussi à s'équiper d'une puce électronique à communication satellitaire, pour 400 euros tout de même. Puce à l'oreille, elle se faisait alors dicter les réponses par un camarade à l'extérieur... avant de s'être fait prendre !
Si la montre connectée est désormais interdite pour les épreuves du Bac, les tatouages, eux, ne le sont pas. En 2004, un candidat marseillais a décidé de se faire tatouer son cours de physique-chimie sur l'avant-bras. Là encore, la supercherie a échoué puisque le tatouage a été grillé !
Rassurez-vous : l'antisèche n'est pas obligée d'être permanente, elle peut aussi être comestible ! Un professeur a raconté sur Reddit avoir surpris des élèves en train de tricher à un QCM grâce à des M&Ms. Ayant établi un code couleur par réponse (A, B, C ou D), ils se donnaient mutuellement les réponses. L'un mimait le numéro de la question et l'autre mangeait le bonbon de la couleur de la réponse.
Attention : tricher au bac est considéré comme une fraude et peut entraîner des sanctions disciplinaires (blâme, privation de toute mention, annulation de l'examen avec une note de 0, interdiction de se présenter au bac, ou à un diplôme public post-bac pour une durée maximum de 5 ans) ainsi que des sanctions pénales (pouvant aller jusqu'à 9 000 € d'amende et/ou de 3 ans d'emprisonnement).