Alors que le bac 2019 est terminé, que les résultats ont été rendus et que les bacheliers profitent des vacances, plusieurs élèves qui n'ont pas obtenu leur diplôme ont porté plainte. D'après les informations de BFMTV, "le Conseil d'Etat a identifié au début du mois d'août 17 requêtes déposées par des candidats au baccalauréat 2019 devant les tribunaux administratifs". Au moins 17 lycéens voudraient donc repasser les épreuves du bac 2019 "en raison d'une notation qu'ils estiment à deux vitesses".
En effet, ils pensent avoir été désavantagés par rapport à certains qui ont eu des notes plus hautes que prévu au bac 2019 et pointent ainsi du doigt une "inégalité de traitement née de modalités de notation différenciées entre les candidats". Cette "liste n'est peut-être pas exhaustive", ce qui signifie qu'il pourrait y avoir encore plus de plaintes.
Pour rappel, "en pleine période de correction, 53.000 copies ont été retenues par des enseignants grévistes. Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, avait alors décidé d'utiliser les notes du contrôle continu". Du coup, des élèves auraient été notés sur les épreuves du bac 2019 et d'autres sur le contrôle continu, ce qui n'est pas équitable pour tous.
Me Florent Verdier, avocat d'une lycéenne n'a pas eu son baccalauréat cette année, a assuré au même média : "Si ma cliente avait bénéficié comme ses camarades du contrôle continu, elle serait allée au rattrapage, ce qu'elle n'a pas eu à cause de cette notation différenciée". La mère d'une autre candidate au bac 2019 a de son côté trouvé que pendant la période de correction, des copies auraient été "bâclées". Des lycéens vont-ils donc devoir repasser les épreuves pour pouvoir décrocher l'examen ?