BUZZ
Bac 2019 : une erreur dans l'épreuve de géographie ? Le ministère répond
Publié le 21 juin 2019 à 20:22
Par Marie Piat | Journaliste
Marie Piat est une journaliste qui peut écrire sur (à peu près) tout : séries, films, télé, stars, mode, mangas... Lucifer, Harry Potter, les Kardashian-Jenner, Disneyland Paris, les films de Noël, Les Marseillais ou encore Danse avec les stars font partie de ses sujets préférés.
Après les erreurs avérées dans les énoncés de l'épreuve de mathématiques pour les séries ES et S, y a-t-il eu une faute dans le sujet de géographie ? Les élèves des séries ES et L se sont plaints sur les réseaux sociaux à propos des deux cartes présentées au bac 2019. Mais le ministère de l'Education nationale a réagi en expliquant aux jeunes que c'étaient eux qui avaient mal compris.
Bac 2019 : une erreur dans l'épreuve de géographie ? Le ministère répond Bac 2019 : une erreur dans l'épreuve de géographie ? Le ministère répond© giphy.com
La suite après la publicité
Une nouvelle erreur dans une épreuve ?

Le ministère de l'Education nationale a reconnu que trois erreurs s'étaient glissées dans les énoncés de l'épreuve de maths des séries ES et S. Et maintenant, ce sont les lycéen(nes) des séries ES et L qui affirment qu'il y aurait eu une erreur dans le sujet de l'épreuve de géographie. Leur sujet portait sur "les opérations de maintien de la paix dans le monde, reflet de l'organisation géopolitique du monde". Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les internautes à avoir expliqué qu'une faute avait été commise dans les légendes des deux cartes du monde.

Un ado a même partagé une photo de l'épreuve de géo en question en pointant du doigt que ça "parle des pays receveurs de soldats et non plus des pays (...) contributeurs de soldats". Excepté que cette fois-ci, le ministère de l'Education nationale a révélé à FranceInfo que ce sont les élèves qui auraient fait une erreur d'interprétation et n'auraient rien compris.

Les élèves auraient simplement "mal lu"

"Aucune erreur n'a été commise" a ainsi déclaré le ministère de l'Education nationale qui a assuré qu'en réalité, il s'agit sûrement d'une "erreur de lecture des candidats". Ils ont simplement "mal lu" la légende du document et ne l'ont "pas comprise". C'est donc "une confusion entre les termes" et non une faute dans le sujet de l'épreuve.

Les candidats au bac 2019 des séries ES et L se sont retrouvés devant deux cartes du monde, l'une montrant les "principaux Etats contributeurs au budget des missions de maintien de la paix de l'ONU" en 2017 et l'autre dévoilant les "principaux Etats contributeurs en nombre de soldats aux missions de maintien de la paix de l'ONU" en 2017. La question posée semblait simple : "Que montrent ces deux cartes de l'organisation géopolitique du monde ?".

Dans les légendes, il était indiqué : "seuls les 10 premiers contributeurs sont mentionnés" et "nombre de soldats déployés". Ce "nombre de soldats déployés" ne veut pas dire le "nombre de soldats déployés dans le pays" mais le "nombre de soldats déployés par le pays". Ces cartes sourcées à partir des données de l'ONU montrent donc bien qu'en 2017, l'Ethiopie, le Bangladesh et l'Inde étaient les plus gros contributeurs au niveau des casques bleus.

Mots clés
BUZZ
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Exclu. Les Apprentis champions : "il est nul", Nikola Lozina se loupe complètement lors d'une épreuve, ses adversaires se moquent de lui ! (spoiler) play_circle
TV
Exclu. Les Apprentis champions : "il est nul", Nikola Lozina se loupe complètement lors d'une épreuve, ses adversaires se moquent de lui ! (spoiler)
25 juillet 2024
N'oubliez pas les paroles : malaise sur le plateau, Nagui dévoile qu'une erreur historique a été causée par la production (faussant le parcours d'une candidate) play_circle
TV
N'oubliez pas les paroles : malaise sur le plateau, Nagui dévoile qu'une erreur historique a été causée par la production (faussant le parcours d'une candidate)
28 juin 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"Lui, il est triste" : Vaimalama Chavez annonce sa rupture alors que "tout va bien" avec son chéri, les internautes sont sous le choc play_circle
ACTU
"Lui, il est triste" : Vaimalama Chavez annonce sa rupture alors que "tout va bien" avec son chéri, les internautes sont sous le choc
9 décembre 2024
Ne cherchez plus, on a trouvé les meilleurs calendriers de l'avent pour Noël 2024, et ils sont dispos sur SHEIN play_circle
LIFESTYLE
Ne cherchez plus, on a trouvé les meilleurs calendriers de l'avent pour Noël 2024, et ils sont dispos sur SHEIN
20 novembre 2024
Dernières news