M6 lance Loft Story en 2001 ? Nice People débarque en 2003 sur TF1. TF1 fait découvrir Jenifer avec la Star Academy en 2001 ? M6 cherche la Nouvelle Star de France en 2003. M6 tente de briser des amitiés avec Les Traîtres depuis 2021 ? TF1 va produire son propre jeu façon Les Loups-Garous/Cluedo avec Projet H.
Oui, pour être le patron d'une chaîne à succès, il n'est pas utile d'être toujours très imaginatif. Un simple coup d'oeil sur la liste des programmes de son voisin suffit à faire vivre son antenne. Et tant pis si cela diminue l'originalité de l'offre pour le public, qui risque pourtant de se tourner vers le streaming pour compenser...
Heureusement, alors même que la télévision est considérée comme un milieu peuplé d'égos, cette manière de procéder ne semble pas entrainer de guerre entre les deux chaînes. La preuve, présent sur Europe 1 pour présenter la nouvelle saison des Traîtres, Mathieu Chalvignac - le producteur artistique de l'émission, n'a pas souhaité rentrer dans un clash. Et peu importe si le futur concept de TF1, qui verra 12 célébrités enquêter dans un château afin de découvrir qui se cache derrière leur invitation, ressemble au sien.
"Un concurrent ? Je ne suis pas sûr parce que, pour le coup, je crois que ça ressemble vraiment à un Cluedo, a-t-il soufflé. On y mène des enquêtes." Pour l'heure, lui non plus n'a pas encore énormément d'informations sur le sujet, "Je ne sais pas quel univers ils ont voulu créer", mais il a confiance dans le fait que Les Traîtres gardera toujours une place particulière dans le coeur des téléspectateurs, "Je me dis que nous, on a déjà un univers très fort !" Et d'ajouter sobrement : "Si on les a inspirés, c'est plutôt un compliment."
En attendant, cela reste culotté de la part de TF1 d'avoir proposé l'animation à Laurent Ruquier, juste après que celui-ci ait tenté l'aventure des Traîtres en tant que candidat... Plus c'est gros, plus ça passe.