Le bac 2019 approche à grands pas ! Alors que de nombreux élèves sont en pleine période de révisions et commencent déjà à paniquer à l'approche de la première épreuve, la philosophie, le 17 juin prochain, un stress supplémentaire pourrait bien s'ajouter. A l'appel du SNES, le plus important syndicat du second degré, trois quarts des professeurs menacent de faire grève le premier jour du bac pour protester contre la réforme du lycée prévue par la loi Blanquer et en vigueur dès la rentrée prochaine.
Outre la suppression des séries S, L et ES et une réduction du nombre d'épreuves, les épreuves finales compteront pour 60 % de la note au Bac et la note obtenue en contrôle continu comptera pour 40 % de la note finale. Une réforme qui suscite les critiques de professeurs de l'éducation nationale, qui ont manifesté le 18 mai dernier et qui prévoient de boycotter l'épreuve de philosophie du Baccalauréat.
Des enseignants d'un lycée de Toulouse ont ainsi voté ce jeudi pour la grève le 17 juin, souhaitant poser un ultimatum au gouvernement. "On fait justement la grève pour maintenir le bac. On trouve que les réformes Blanquer modifient en profondeur le bac et le dénaturent", déclare un prof. Un mouvement qui risque de s'étendre puisque plusieurs syndicats envisagent un préavis national.