Le bac n'est même pas encore fini qu'une pétition a déjà été lancée par les lycéens. Et non, elle ne concerne pas l'épreuve de mathématiques, laquelle contenait une erreur notifiée seulement 2h après le début de l'examen ! Postée sur le site Change.org, elle concerne l'épreuve de LV1 anglais de ce vendredi 17 juin 2016 et demande au ministère de l'Éducation Nationale "l'annulation du premier texte" de celle-ci. Il s'agissait d'un extrait du roman "The Museum of Extraordinary Things" d'Alice Hoffman.
"Suite à la difficulté de la compréhension du texte A nous voulons une modification du barème ", peut-on lire. Le problème ? On demandait aux candidats de situer Manhattan, quartier de New-York que nombreux ont pris pour une ville. Une nouvelle perle à ajouter à la liste déjà longue...
"Les questions du texte A nous demandaient des connaissances géographiques et historiques que nous ne possédons pas tous, même si cela paraissait évident, il dispose aussi d'un vocabulaire pointu et complexe qui n'est pas usuel d'élèves de terminales", s'insurge un certain Mickael dans un commentaire.
Si elle récolte actuellement plus de 14 500 signatures, la pétition a bien fait rire certains internautes, qui se moquent du niveau de culture générale des lycéens. Une page Facebook réclamant au contraire une augmentation du barème relatif au texte a été lancée.
Intitulée "Pétition pour que le texte A compte triple", elle précise : "Vous qui avez aisément compris le texte A contrairement à d'autres sagouins incapables de comprendre par exemple que l'Hudson ou Manhattan désignent New York, venez militer pour qu'il compte triple dans le barème de notation." Pour eux comme pour de nombreux professeurs, la pétition n'est pas justifiée...