Le Bac continue ! Si l'épreuve de Philo a fait souffrir plus de 753 000 élèves de Terminale ce lundi 18 juin 2018, 537 000 élèves de Première se sont retrouvés, dès 14h, à composer pour l'épreuve anticipée de Français, et les candidats des séries S et ES ont été surpris par les sujets défendant la cause animale.
Il leur était proposé quatre textes sur le thème des rapports entre hommes et animaux : des extraits tirés des "Essais", de Montaigne, du "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes", de Rousseau, l'article "Bêtes" du "Dictionnaire philosophique" de Voltaire et "Qui sait si l'âme des bêtes va en bas ?" tiré du "Temps, ce grand sculpteur", de Marguerite Yourcenar. Ils ont alors eu le choix entre commenter l'article de Voltaire ou disserter sur "La littérature vous semble-t-elle un moyen efficace pour émouvoir le lecteur et dénoncer les cruautés commises par les hommes ?" ou écrire un article cherchant à montrer la nécessité de promulguer une Déclaration des droits de l'animal.
De quoi susciter de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Si certains soupçonnent les auteurs du sujet d'être vegan, d'autres pensent simplement que le Ministère de l'Education Nationale n'a qu'une seule idée en tête : les faire devenir vegan. Les références à Brigitte Bardot, à la SPA ou encore à l'Association 30 Millions d'Amis ne manquent pas. Cette dernière a réagi à ce sujet : "#SigneDesTemps - Les élèves du #BacFrancais2018 en série ES/S ont été invités à plancher sur notre rapport aux #animaux".