L'année dernière, les Etats-Unis n'ont pas été épargnés par les drames liés aux armes à feu. Fusillade d'Aurora, tuerie de Newtown qui a coûté la vie à 20 enfants... suffisamment de tragédies pour relancer le débat sur le "gun control". Mais hier, le nouveau combat de Barack Obama a été stoppé net par le Sénat.
La réforme de la santé avait le grand combat de Barack Obama lors de son premier mandat. Réélu en novembre dernier, le président des Etats-Unis lutte désormais pour une nouvelle cause : un meilleur contrôle des armes. Mais mister President, devenu la cible favorite du lobby polémique NRA, a connu un grand revers ce mercredi 17 avril. Les sénateurs républicains - mais aussi 4 démocrates - ont voté contre l'amendement principal de son projet de loi, qui aurait exigé des vérifications d'antécédents (judiciaires mais aussi psychiatriques) avant l'achat d'armes sur le web ou encore dans des foires spécialisées.
Sans cette mesure, la réforme d'Obama perd de son importance. Du coup, le président des Etats-Unis a piqué une colère lors de son intervention à la Maison Blanche. En plus d'avoir regretté "un jour de honte pour Washington", il a dénoncé les mensonges du lobby des armes et de ses alliés, accusés de ne pas avoir soutenu "le compromis". Mais il prévient : "c'est seulement le premier round". NRA 1, Obama 0, mais le combat n'est pas terminé.