Depuis qu'il a rejoint Touche pas à mon poste en octobre 2012, Bertrand Chameroy est parvenu à s'imposer comme l'une des figures incontournables de l'émission. Et cette réussite, le chroniqueur l'a doit à son talent mais aussi à Cyril Hanouna qui, dès son arrivée, a tout fait pour qu'il se sente comme chez lui, que ce soit en lui donnant de petits surnoms affectueux ou plus récemment en lui offrant plus de temps de parole.
Conscient de la chance de travailler avec l'animateur très critiqué, l'ancien poulain de Jean-Marc Morandini a tenu à le remercier. Et c'est pas le biais d'une lettre ouverte délirante, partagée dans Le Tube du 21 juin, que le jeune homme a chanté les louanges de son maître à penser. "Cher Cyril, non. Cher p'tit cul, puisque c'est le surnom dont tu affubles toute la bande de Touche pas à mon poste. Que de chemin as-tu parcouru en dix ans. Qui aurait cru que le pakistanais qui se baladait à poil sur Comédie finirait pas squatter la grille de D8" commence-t-il.
S'en suivent de longues tirades poétiques dans lesquelles le jeune homme remercie, avec humour, le présentateur pour son soutien. "Je te le dis, sans flagornerie aucune - je laisse ça à ce fayot de Camille Combal : tu as changé ma vie. J'ai été contraint de dire adieu à mon identité au profit de surnoms comme 'le canard', 'moustache', 'la soquette' ou le plus confidentiel 'connard'." Et de continuer : "Tu nous as également ouvert à de nouveaux horizons culturels. Moi, le fan absolu de Sébastien Tellier suis aujourd'hui converti à Maître Gims, Magic System et Patrick Sébastien"
Bertrand Chameroy n'oublie pas néanmoins de tacler - gentiment - le danseur de l'épaule, révélant que ce dernier est "pire en vrai" qu'au petit écran. En attesteraient ses interventions en réunion durant lesquelles "il beugle du Lara Fabian". Et de terminer sur une touche positive : "Tu es sans aucun doute le plus grand génie créatif que le PAF ait connu". De quoi faire gonfler l'ego de "son Cyrilou" qui a promis de présenter TPMP en slip si l'équipe d'Argentine remporte le Mondial 2014. Un génie, c'est certain.
Retrouvez la lettre ouverte de Bertrand Chameroy à Cyril Hanouna dans notre diaporama.