Depuis le début de Blacklist, le passé et les origines de Liz sont assez mystérieuses. On sait que Red (James Spader) était très proche de sa mère, Katarina Rostova. Cette dernière fera d'ailleurs sa grande arrivée dans la suite de la saison 3 !
C'est dans l'épisode 19 que Katarina va faire son apparition dans Blacklist. Ou presque ! En effet, elle tiendra un rôle majeur de cet épisode qui n'est en fait qu'un long rêve de Red. Suite à un événement traumatisant (on en dira pas plus pour préserver le suspense), le personnage de James Spader va halluciner la présence de la femme qu'il a aimé. C'est l'actrice Lotte Verbeek (vue dans Outlander, Agent Carter et Nos étoiles contraires) qui joue ce rôle. L'occasion d'entre apprendre un peu plus sur la relation entre Reddington et la mère de Liz. Quant au lien de parenté supposé entre Liz et Red ? On sait déjà la vérité à ce sujet.
La bonne nouvelle, c'est que Katarina devrait aussi être au programme de la saison 4 qui débutera le 22 septembre prochain aux Etats-Unis. Selon EW, Lotte Verbeek reprendra son rôle pour au moins deux épisodes. La mère de Liz sera-t-elle finalement vivante ou reviendra-t-elle le temps de flashbacks ? Il faudra encore patienter pour le savoir !