Son talent et son franc-parler ont fait de Blanche Gardin l'une des meilleures humoristes du moment. Après avoir déjà créé le buzz aux Molières l'an passé, elle a encore frappé. Nommée dans la catégorie "Molière de l'humour", prestigieux prix qu'elle a d'ailleurs reçu hier soir, elle a fait rire la salle Pleyel à en pleurer. Aux côtés de Zabou Breitman qui animait la soirée retransmise sur France 2, celle qui cartonne avec son spectacle Je parle toute seule à L'Européen s'est attribuée son Molière en personne. Une première dans l'histoire de la cérémonie.
Et il s'agit également de la première femme à recevoir cette récompense. "Attendez, je suis la seule femme nommée l'année de l'affaire Weinstein... Mais ça, c'est l'histoire de ma vie, le jour où j'ai un prix, il a aucune valeur" a-t-elle notamment fait remarquer, déclenchant les éclats de rires des convives. Toujours avec son humour cru qu'elle définit comme "existentiel", Blanche Gardin a ajouté : "Je dis beaucoup de conneries, vous pouvez même considérer que je dis principalement de la merde en général".
Celle qui s'était fait connaître dans le Jamel Comedy Club a ensuite cité Pierre Desproges pour prouver qu'en 2018, on pouvait encore rire de tout tant que c'était drôle, qu'on était pas entré dans l'ère de la "bienséance". "On m'a dit que des Juifs s'étaient glissés dans la salle ?" a-t-elle ainsi lâché, précisant : "Vous pouvez rester". En revanche, la remarque de Tex qui lui avait valu son renvoi des Z'amours, Blanche Gardin a tout simplement expliqué que "non, il pourrait (toujours, ndlr) pas la dire".
L'actrice qui jouait dans la série WorkinGirls de Canal+ a cependant indiqué qu'il s'agissait d'un Molière "de la discrimination positive et de l'humour...". Pourquoi ? A cause de la listes des nommés : Fabrice Éboué, Jamel Debbouze, Manu Payet, Jérôme Commandeur et elle-même bien sûr. Autrement dit, "on a un noir, un arabe, un réunionnais, on a une femme. Alors ils ont quand même glissé un normal, un mâle blanc de 40 ans" a-t-elle précisé, "autant te dire que tu vas rester assis ce soir Jérôme (...) à moins que tu ne sois pédé". Une séquence déjà culte !