Avec Blanche Gardin à l'écriture, Eric Judor à la réalisation et Youssef Hajdi, Dorothée Pousséo ou encore Bun Hay Mean devant la caméra, le casting de Problemos nous assure sur le papier beaucoup de rires. Ça tombe bien, on n'est pas déçu. Grâce aux caractères totalement différents et exacerbés des personnages face à une situation qui leur échappe, on a le droit à une succession de répliques cultes et scènes mémorables. Entre ceux qui nient la réalité, ceux qui ne savent pas comment la gérer, ceux qui sont prêts à l'affronter et ceux qui retombent dans leurs travers, tous ces survivants se complètent et apportent leur lot d'absurdités. Et le point positif, c'est que les bandes-annonces sont loin de dévoiler les meilleurs moments.
S'il n'est pas rare de pleurer de rire devant ce film, ce n'est pas uniquement grâce à ses blagues, mais c'est également grâce à son histoire. Et pour cause, celle-ci ne cesse de nous surprendre et nous emmène à chaque fois sur des terrains inattendus. En plus d'une critique de notre société absolument parfaite sans jamais être moralisatrice (en cas d'apocalypse, serions-nous vraiment capable de créer une meilleure société ?), Problemos s'amuse des codes des films catastrophe d'une façon déjantée. Là où la survie dans le monde de The Walking Dead se révèle plutôt ennuyeuse, celle proposée par Problemos se veut beaucoup plus fun et improbable, sans jamais perdre de son mordant. Si le rythme n'est pas toujours régulier, l'ambition souhaitée apporte suffisamment de fraîcheur dans le monde de la comédie française pour compenser ce défaut.
Ce qui nous frappe quand on regarde ce film, c'est à quel point il ferait une excellente série. Grâce à une galerie de personnages aussi différents que déjantés et une histoire aux nombreuses promesses et enjeux passionnants, Problemos possède un énorme potentiel qui ne demande qu'à être exploité. Ça tombe bien, Eric Judor nous a confié qu'il n'était pas contre une adaptation sur le petit-écran : "Effectivement, ça serait une bonne idée. Voyons déjà si ça plait au public. Il y a plein de personnages aux caractères forts et chacun joue une partition comique différente. Donc tu pourrais à chaque épisode suivre un peu plus l'un ou l'autre. Ça prêterait à faire une série. Sortons le film et on verra."