Non, il n'y a pas qu'aux Etats-Unis qu'on fait de bonnes séries. Si la France se démarque elle aussi, les séries britannique sont également souvent gage de qualité. Sherlock, Downton Abbey ou encore Doctor Foster, toutes ont attiré le public et comblé les critiques. Et on a sûrement trouvé le nouveau hit venu d'outre-Manche : Bodyguard.
David Budd, ancien combattant souffrant de stress post-traumatique, s'est converti dans la protection des personnes et notamment des dignitaires de passage sur le sol britannique. Après avoir déjoué une attaque terroriste, il est assigné à la secrétaire d'État Julia Montague. Mais David ne partage pas les idées politiques de cette dernière. Pourra-t-il rester professionnel ou deviendra-t-il son pire ennemi ?
Dès les premières minutes, Bodyguard se révèle être un thriller efficace. La première séquence qui dure 20 minutes est remplie de tension et nous a scotché. Impossible de ne pas penser aux débuts de Homeland (qui se terminera en 2019) en voyant le premier épisode qui évoque le terrorisme sous plusieurs formes. Richard Madden tient l'épisode sur ses épaules qui sont assez larges pour supporter le poids. On le découvre très différent de son rôle dans Game of Thrones mais toujours aussi convaincant.
Au centre de ce thriller, on retrouve Richard Madden, inoubliable Robb Stark de Game of Thrones. Après son départ de la série en 2013 (personne n'a oublié le Red Wedding), l'acteur n'avait pas vraiment enchaîné les hits puis qu'on a pu le voir à la télé dans Les Médicis : Maîtres de Florence et au cinéma dans Bastille Day ou Cendrillon). Nul doute que Bodyguard marque une nouvelle étape bien méritée dans sa carrière. Face à lui, on retrouve Keeley Hawes dans le rôle de Julia Montague.
Lancé fin août sur BBC One, Bodyguard a déjà trouvé son public... et battu des records. Comme le souligne Deadline, le premier épisode a rassemblé plus de 10,4 millions de britanniques (chiffres consolidés contenant les replays) en une semaine. De quoi faire de Bodyguard la série dramatique britannique au plus gros lancement toutes chaînes confondues depuis 2002 et la série la plus vue de 2018 en Angleterre. Chez nous, Bodyguard n'a pas encore officiellement de diffuseur mais on imagine que ça ne devrait pas tarder !