Ce lundi 15 juillet 2024, les téléspectateurs retrouvaient sur TF1 une actrice qui a longtemps fait le bonheur de la chaîne : Joy Esther. L'ex-interprète de Chloé dans Nos chers voisins (2012-2017) était en effet l'invitée de la fiction Camping Paradis au sein de laquelle elle incarnait Carine, la soeur de Sybille (Héloïse Martin).
Et si ce retour a été salué par le public, c'est parce que depuis 2017 et la fin de la shortcom, la comédienne n'est pas beaucoup apparue sur nos écrans. Une volonté de sa part ? Oui... et non. Auprès de Télé-Loisirs, Joy Esther a effectivement confirmé qu'elle s'était tournée vers une autre facette de son métier ces dernières années : "J'ai fait pas mal de théâtre".
Cependant, elle l'a aussitôt précisé, sa quasi-absence de nos écrans n'a pas toujours été de son fait. "Je suis tributaire du désir de l'autre", a-t-elle soufflé. Or, à en croire ses propos, elle aurait été plus ou moins boycottée/snobée à cause... de son rôle le plus culte. "Ma participation à Nos chers voisins a un peu marqué ma personne, a déploré la star. On aime bien mettre les gens dans des cases en France."
Comme l'a ensuite détaillé Joy Esther, ce qui aurait dû faire son bonheur, s'est finalement retourné contre sa carrière. "Même si cela évolue, on m'a mis dans la catégorie 'comédienne de comédie' et seulement de comédie, alors qu'avant, je ne faisais que du drame, a-t-elle expliqué. Mon personnage est figé dans le temps à cause des rediffusions en boucle à la télévision". Comme quoi, là où les rediffusions rapportent énormément d'argent aux USA, elles causent finalement plus de soucis qu'autre chose en France. On se demande ce que pense Laurent Ournac de la programmation folle de TF1 cet été avec 27h de Camping Paradis prévues en seulement 5 jours...
Le point positif, c'est que sept ans après la fin de Nos Chers Voisins, la situation évoluerait enfin positivement. En l'espace de quelques mois, l'actrice a enchaîné les tournages de deux films, Enora réalisé par Thierry Bourcy et Babylone signé Jérôme L'hotsky, attendus d'ici à l'année prochaine. Mais ce n'est pas tout. "J'ai également une tournée l'année prochaine au théâtre, s'est enthousiasmée Joy Esther. Je ne me plains pas, je travaille beaucoup !"
La preuve que les happy ending existent encore.