BUZZ
Britney Spears révèle avoir avorté quand elle était avec Justin Timberlake, et ce n'était pas son choix (et son témoignage est très important)
Publié le 18 octobre 2023 à 12:48
Par Clément Arbrun | Journaliste société
Journaliste Société et Pop Culture, Clément s'intéresse autant aux punchlines de Virginie Despentes qu'aux perruques de Bilal Hassani et aux blagues de Panayotis Pascot. Il aiguise principalement sa plume en papotant féminismes, genre et fashion, ce qui lui permet de parler d'Harry Styles, des gens pas toujours fréquentables qui emploient le mot "woke" sur Twitter et des dernières prods Netflix.
En librairies le 24 octobre, The Woman in Me est LE livre événement du mois : l'autobio de Britney Spears ! Et la chanteuse y révèle notamment une chose : elle a avorté, au cours de se relation avec Justin Timberlake. Une info qui n'a vraiment rien d'anodin.
Britney Spears révèle avoir avorté quand elle était avec Justin Timberlake, et ce n'était pas son choix (et son témoignage est très important)
Britney révèle avoir avorté quand elle était en couple avec Justin Timberlake (et son témoignage est très important)
Britney Spears en concert en Suède, le 11 août 2018 Le 24 octobre sera à l'avenir un jour férié pour tous les fans de Britney : car il s'agit ni plus ni moins que la date de publication en librairies de The Woman in Me, les Mémoires de la Reine de la pop. L'interprète de "Toxic", enfin libérée de la tutelle paternelle, y révèle beaucoup de choses. Et pas les plus feel good.
Britney Spears en concert avec le rappeur Pitbull à l'O2 Arena de Londres le le 24 août 2018. Ainsi, a pu relater le magazine People, Britney Spears nous apprend notamment... Qu'elle a avorté, au cours de se relation avec Justin Timberlake. On ignore la date précise mais l'on sait que cette relation s'est étendue entre 1999 et 2002. Cette révélation n'a rien d'anodin : c'est un sujet très important pour la célébrité.
Britney Spears en concert avec le rappeur Pitbull à l'O2 Arena de Londres le le 24 août 2018. Voici d'ailleurs les mots de Brit' à ce sujet : "Encore aujourd'hui, c'est l'une des expériences les plus difficiles de ma vie". Cet avortement aurait eu lieu sur la décision de Justin Timberlake, "qui ne voulait pas être père". En lisant ces révélations, on éprouve volontiers les affects encore forts de la chanteuse. Et elle a raison d'en parler.
Britney Spears en concert à Scarborough, Royaume-Uni le 17 août 2018. "Si la décision avait été la mienne, je ne l'aurais jamais fait", développe Britney dans son livre. Cela pourrait passer pour une simple info "people", d'autant plus que Justin Timberlake est tout aussi célèbre que la chanteuse. Mais c'est bien plus que ça : en fait, il faut vraiment écouter Britney. Par-delà ses hits.
Britney Spears en concert avec le rappeur Pitbull à l'O2 Arena de Londres le le 24 août 2018.
La suite après la publicité

Le 24 octobre sera à l'avenir un jour férié pour tous les fans de Britney Spears : car il s'agit ni plus ni moins que la date de publication en librairies de The Woman in Me, les Mémoires de la Reine de la pop. L'interprète de Toxic, enfin libérée de la tutelle paternelle, y révèle beaucoup de choses. Et pas les plus feel good.

Ainsi, a pu relater le magazine People, Britney Spears nous apprend notamment qu'elle a avorté, au cours de se relation avec Justin Timberlake. On ignore la date précise mais l'on sait que cette relation s'est étendue entre 1999 et 2002. Cette révélation n'a rien d'anodin : c'est un sujet très important pour la célébrité.

Voici d'ailleurs les mots de Brit' : "Encore aujourd'hui, c'est l'une des expériences les plus difficiles de ma vie". Cet avortement aurait eu lieu sur la décision de Justin Timberlake, "qui ne voulait pas être père". En lisant ces révélations, on éprouve volontiers les affects encore forts de la chanteuse. Et elle a raison d'en parler.

Pourquoi ? On t'explique.

Pourquoi il faut (vraiment) écouter Britney

"Si la décision avait été la mienne, je ne l'aurais jamais fait", développe Britney dans son livre. Cela pourrait passer pour une simple info "people", d'autant plus que Justin Timberlake est tout aussi célèbre que la chanteuse. Mais c'est bien plus que ça : en fait, il faut vraiment écouter Britney. Par-delà ses hits.

En évoquant son filtre son interruption volontaire de grossesse, la chanteuse brise clairement un tabou. Quoi, l'IVG, un tabou en 2023 ? Oui oui. Surtout outre-Atlantique. Depuis le 24 juin 2022, la Cour Suprême des États-Unis a révoqué l'arrêt Roe vs Wade. Cet arrêt très important accordait aux citoyennes américaines le droit d'avorter légalement dans tout le pays. Une avancée majeure qui perdurait depuis un demi siècle.

>> "C'était cruel et démoralisant" : Britney Spears furieuse contre Victor Wembanyama après la gifle, elle démonte sa version des faits <<

Depuis, le droit à l'avortement a été violemment malmené, et les droits fondamentaux des femmes mis à mal, selon les Etats et leurs législations, allant du "moins" à l'hyper-restrictif. Pour donner une idée, certains Etats interdisent l'avortement même lorsqu'il fait suite à un viol. En juillet 2023, un Etat, la Caroline du Sud, interdisait toute diffusion d'informations à propos de l'IVG. Donc oui, c'est "tabou".

Voir Britney en parler ouvertement, ça compte.

Même si la célébrité associe cela à "l'une des expériences les plus difficiles" de sa vie. Et que l'on comprend entre les lignes qu'elle aurait souhaité assumer sa maternité. C'est encore là que son témoignage est important. Si en parler revient à dédramatiser, Britney ne cache pas la souffrance qu'elle a vécue. Du coup, elle rappelle aussi que l'expérience de l'avortement a des incidences qui varient selon les individualités.

>> C'est le plus dévastateur des films post #MeToo : le réjouissant Promising Young Woman est à voir en ligne gratuitement ! <<

L'interruption volontaire n'est pas un traumatisme pour toutes les femmes, mais si tel est le cas, pourquoi serait-il au juste moins important d'en parler, de partager ses affects et son témoignage ? Toutes les voix comptent. Et les femmes doivent disposer librement de leur corps, comme de leur parole. L'air de rien c'est un peu tout cela que symbolise le témoignage de celle qui fut, des années durant, la petite chérie de l'Amérique.

À propos de
Mots clés
MUSIQUE Céleb
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les 12 Coups de Midi : à cause de son succès sur TF1, Emilien a arrêté une chose très importante (ce qui l'embête énormément), "Je ne m'attendais pas..." play_circle
TV
Les 12 Coups de Midi : à cause de son succès sur TF1, Emilien a arrêté une chose très importante (ce qui l'embête énormément), "Je ne m'attendais pas..."
25 mai 2024
Cet acteur de TF1, adoré des téléspectateurs, révèle avoir été viré d'une série sans explication, "On ne m'a pas prévenu" play_circle
CINÉ SÉRIE
Cet acteur de TF1, adoré des téléspectateurs, révèle avoir été viré d'une série sans explication, "On ne m'a pas prévenu"
2 juin 2024
Les articles similaires
"Ça lui arrive d'être habillée ?" : Jade Hallyday publie de nouvelles photos et fait encore scandale, "Quelle vulgarité !" play_circle
BUZZ
"Ça lui arrive d'être habillée ?" : Jade Hallyday publie de nouvelles photos et fait encore scandale, "Quelle vulgarité !"
22 octobre 2024
Miss France 2025 : avant le début de l'élection, une candidate victime de racisme, "Ils ont dit que je n'étais pas apte à représenter..." play_circle
BUZZ
Miss France 2025 : avant le début de l'élection, une candidate victime de racisme, "Ils ont dit que je n'étais pas apte à représenter..."
18 novembre 2024
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news