On le sait, une suite à Broadchurch n'était pas du tout envisagée par ITV et les scénaristes lors de la saison 1, sa fin se suffisant à elle-même. Toutefois, découvrant l'incroyable succès mondial du show, France 2 ayant notamment réalisé de très belles audiences grâce à elle, la chaîne anglaise n'a pu passer à côté de l'occasion de renouveler sa nouvelle pépite. Résultat ? Les créateurs ont dû se surpasser afin de réussir à surprendre les téléspectateurs, au point... de ne rien dévoiler sur les intrigues à venir.
Ainsi, tout ce que l'on sait sur cette saison 2 attendue ce lundi 5 janvier en Angleterre, c'est que l'histoire ne ressemblera en rien à la précédente. D'après le scénariste Chris Chibnall, interrogé par Radio Times : "On ne débutera pas la seconde saison avec un nouveau cadavre retrouvé sur la plage. Nous partirons dans une voie complètement différente. J'espère que cela va surprendre. Qui dit qu'il y aura un meurtrier ?". Plus intrigant, ce dernier assure également que le format sera différent et qu'il faudra probablement quelques épisodes pour s'y habituer.
Toutefois, si l'intrigue de la saison est inconnue, cela n'empêche pas les rumeurs de voir le jour. Et à ce petit jeu-là, deux sortent principalement du lot, à savoir : la possible disparition d'un enfant ou encore, le vol d'un corps dans le cimetière. Et si la première option n'a rien de très originale, la seconde ouvrirait de nombreuses possibilités aussi glauques que fascinantes, tout en expliquant l'intérêt de retourner dans ce petit village, jusqu'ici sans histoires, et de retrouver tous les personnages.
Car oui, sauf exceptions, tout le monde sera bien de retour. Ainsi, le détective Alec Hardy (David Tennant) et sa partenaire Ellie Miller (Olivia Colman) devraient encore mener l'enquête, tandis que Beth Latimer (Jodie Whittaker) et Mark Latimer (Andrew Buchan), les parents de Danny (la victime de l'an passé), tenteront de se reconstruire avec un possible nouveau bébé. De plus, Olly Stevens (Jonathan Bailey) sera toujours prêt à dénicher le moindre scoop, Paul Coates (Arthur Darvill) reprendra sa place d'homme d'église et Nige Carter (Joe Sims) devrait voir la série s'ouvrir sur son procès. Enfin, le casting sera complété par quelques nouveaux dont Charlotte Rampling (Dexter), Marianne Jean-Baptiste (FBI Portés disparus) et James d'Arcy (Those Who Kill) pour des rôles... inconnus, évidemment.
Pour l'anecdote, si cette saison 2 de Broadchurch est mystérieuse, on sait déjà une chose : après une version US, la série aura le droit à son remake français. Et d'après David Tennant : "Le premier épisode est très bien pensé. Ca lance les choses dans une direction très différente. Je sais qu'ils ont fait quelque chose de très malin". Heureux ?