Longtemps, on l'a associé dans les colonnes d'Allociné à un titre glorieux, celui de meilleur film de tous les temps. Bon, aux côtés de sérieux rivaux tout de même, tels que Citizen Kane, Vertigo et autres. Mais même l'ascension de cinéastes prodiges comme Christopher Nolan et Ari Aster n'y a rien fait : Les Evadés demeure un inébranlable classique.
Sur les plateformes cinéphiles, le film de Frank Darabont bénéfice d'une sacrée aura. 9,3 points sur 10, soit seulement un dixième au-dessus du Parrain, pour le site anglophone Imdb, un positionnement de choix dans le top 10 des meilleurs films au monde d'Allociné (à la sixième place)... cette adaptation remarquée d'une nouvelle de Stephen King a semble-t-il trauma bien des férus de nuits blanches en salles obscures.
>> Selon le public, c'est le "meilleur film de tous les temps" grâce à sa note de 9,3/10 <<
Et la vie des Evadés ne s'arrête pas à un "simple" culte par le public, ce qui n'est déjà pas si mal. Car en plus de perdurer au fil des générations, cette oeuvre réunissant Tim Robbins et Morgan Freeman... a été adapté en pièce de théâtre. Même que la pièce se joue aux quatre coins du monde !
Le saviez-vous ? L'adaptation sur les planches des Evadés ne date pas d'hier. Dès 2009, les metteurs en scène Owen O'Neill et Dave Johns ont décidé d'adapter le film, lui-même transposition d'une oeuvre littéraire, pour les théâtres de Dublin. Succès aidant, la pièce de théâtre Les Evadés a par la suite voyagé : Londres, New York, sans oublier "the place to be" lorsqu'il est question de succès en scène : Broadway, évidemment.
Et le show ne s'arrête pas là. Comme le relate le magazine Variety, tout au long du mois de janvier, la pièce sera carrément jouée... en Chine ! A Shenzhen (du 12 au 14 janvier) puis à Shanghai (18-21 janvier) et enfin à Pékin (25-28 janvier). Rien que ça. Il faut dire que la réputation et le succès de Stephen King, à l'origine de cette émouvante histoire de taulards idéalistes, s'exporte bien au-delà de son Vermont chéri.
Cela semble être une nouvelle tout juste insolite, dit comme ça. Mais c'est aussi une information politique. Car Les évadés a longtemps été interdit en Chine, et ce, pour des raisons diverses : difficultés d'importation des films occidentaux en règle générale, tensions diplomatiques et économiques entre les Etats-Unis et la Chine... Peu à peu cependant, le film a fini par être redécouvert, et diffusé dans les festivals nationaux.
Cette interdiction semble être du passé pour le metteur en scène Zhang Guoli, qui, relate Variety, considère carrément la fiction pénitencière de Frank Darabont comme "le film le plus apprécié du public chinois". De quoi garantir un beau succès s'il en est pour sa transposition sur les planches ? "J'espère", comme dirait l'un des protagonistes du film...