Si la télé-réalité domine actuellement les programmes de la TNT (Les Ch'tis, les Anges, l'île des vérités...), ces émissions pourraient prochainement être menacées par l'arrivée d'une vague de nostalgie. Comme le dévoile Jean-Baptiste Claverie (DG de Réservoir Prod) à Média+, de nombreux programmes cultes de ces 20 dernières années devraient rapidement revenir sur nos écrans.
Ainsi, à la question d'un possible retour de Vis ma vie, C'est mon choix ou encore Stars à Domicile, Claverie a sobrement répondu : "Deux marques que vous venez de citer font l'objet de discussions assez avancées avec des diffuseurs TNT et historiques (TF1, France télé, M6... ndlr)." Et la bonne nouvelle pour les téléspectateurs, c'est que ces émissions devraient – comme pour le Maillon Faible de Julien Courbet – vivre quelques changements et améliorations : "Il ne faut pas perdre de vue que la remise à l'antenne d'une ancienne marque peut témoigner d'un manque d'innovation. Nous travaillons au renouveau de ces émissions pour créer de nouvelles attentes."
De quoi forcément nous intriguer mais également... nous donner quelques idées. Car si les émissions et jeux actuels ne sont pas les plus fous et passionnants, les années 90 et 2000 possédaient quelques pépites. Et comme on est tous un petit peu atteint du syndrome de Peter Pan et que l'on aime surfer sur notre nostalgie, la rédac a quelques idées de programmes à faire renaître absolument.
Pourquoi ? Parce que Bill est l'alien le plus cool de la télé. Quand Lagaf' est chaud, on est sûr de se marrer. Le jeu du rideau est le plus sadique et génial jamais inventé et les mini-jeux sont toujours originaux et délirants.
Pourquoi ? Il fût un temps où les émissions promo n'étaient pas aussi plates. En effet, à une époque les artistes n'hésitaient pas à se ridiculiser et s'amuser sur les plateaux. Et quoi de mieux qu'un bon karaoké entre potes et téléspectateurs pour ça ?
Pourquoi ? Avant Youtube il existait déjà un endroit où l'on pouvait se moquer des fails des gens normaux : Vidéo Gag. Et quand en plus les voix-off étaient sympas et originales, on était sûr de passer un bon moment en famille le dimanche soir avant de repartir pour une semaine de déprime.
Pourquoi ? A la surprise d'Antoine de Caunes, l'être humain n'a pas attendu l'arrivée de Youtube et des consoles Next-Gen pour regarder certaines personnes jouer aux jeux vidéo. Et rien de mieux que d'entendre quelqu'un râler en direct parce qu'il n'arrive pas à jouer avec son petit téléphone tactile. Car oui, le jeu se déroulait par téléphone... Tout va bien.
Pourquoi ? D'un côté, l'industrie du disque se plaint de voir les ventes de CD baisser, d'un autre, elle ne fait plus rien pour promouvoir les artistes. C'est dommage, car à une époque on se levait exprès le week end pour assister au magnifique playback du boysband du moment, halluciner en découvrant les stars internationales sur un plateau français et chanter le générique de Charly et Lulu. Mythique.
Pourquoi ? Oui, pleurer devant une émission télé c'est possible. Et plus fort qu'une intrigue de Plus Belle La Vie ou Joséphine Ange Gardien, "Perdu de vue" savait toujours nous passionner et nous émouvoir à travers les retrouvailles incroyables entre des inconnus, séparés tragiquement. L'émission préférée des entreprises de mouchoirs.
Pourquoi ? Il n'y a pas si longtemps, il était encore possible d'ouvrir la porte de son salon et d'espérer y découvrir Emma Watson ou Johnny Depp allongé sur notre canapé, n'attendant que nos bras pour les câliner. Et rien que pour ça, on exige le retour d'un tel concept.
Pourquoi ? Vous n'aviez pas la possibilité de partir en vacances ? Pas de souci, l'émission partait chaque année sur toutes les plages de France. Le twist ? Elle proposait en direct à chaque fois des tentatives de records du monde, des concerts et plein de petits jeux. On se demande encore pourquoi l'émission a été annulée..
Qui est qui ? / La méthode Cauet / Fa si la chanter / La carte au trésor / Intervilles / Fréquenstar / Les p'tites canailles / Graines de star...