Bienvenue à Gattaca est l'un de ces excellents exemples qui prouvent que même les flops du box-office ont ce qu'il faut pour devenir des classiques cultes intemporels. Le thriller de science-fiction d'Andrew Niccol (The Truman Show) a frôlé la catastrophe au box-office en 1997, mais a été accueilli très favorablement par la presse spécialisée et est devenu au fil des ans un film culte pour les pros de la science-fiction. De sorte que douze ans plus tard, une adaptation en série a été envisagée, mais finalement rien n'est sorti. 14 ans plus tard, l'adaptation est proche.
Le diffuseur américain Showtime travaille actuellement sur une série Bienvenue à Gattaca. Les principaux magazines de l'industrie américaine le rapportent à l'unanimité. Cependant, l'accord n'est pas définitif, Showtime et la société de production Sony Pictures Television travaillent actuellement sur les derniers détails.
Alors que Howard Gordon est prévu en tant que producteur exécutif, Alex Gansa sera le showrunner de la série. Le duo a déjà travaillé ensemble sur The X-Files et The 24th, et sont les cerveaux derrière la célèbre série d'espionnage Homeland, qui a remporté huit Emmy Awards. Craig Borten, auteur du Dallas Buyers Club, est également partant pour cette série.
Les détails du contenu ont déjà été révélés. Selon Deadline, la série se déroulera une génération après le film, dans un monde où la science est désormais si avancée que les gens peuvent contrôler leur propre évolution. De cette façon, les futurs parents pourront déjà déterminer l'avenir de leur enfant qui n'est pas encore né, tandis que les grandes entreprises peuvent scanner leurs employés pour leurs caractéristiques génétiques et ainsi les dépister.
Comme dans la version cinéma, l'accent devrait être mis sur une personne normale qui, en tant que "malade", est exposée aux caprices de la nature et est considérée comme faible par-rapport aux personnes artificiellement modifiées. Mais cela ne l'empêche pas, comme l'a fait Vincent (Ethan Hawk) dans le film, de tout faire pour réaliser son rêve et voyager dans l'espace. Comme Vincent, qui a jadis pris l'identité de l'ancien athlète génétiquement modifié Jérôme (Jude Law), lui aussi veut tromper le système pour atteindre son objectif. Mais cela pourrait avoir des conséquences dévastatrices...
L'annonce de cette suite en série va faire plaisir aux fans, mais on est un peu surpris qu'il s'agisse à nouveau d'un protagoniste souffrant d'une malformation cardiaque qui veut voyager dans l'espace. Il faudra voir la série pour voir si l'histoire est vraiment différente. Et on a déjà hâte.
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de FilmStarts.