Josh Hartnett est de retour au cinéma et c'est la meilleure nouvelle de cette année 2024. Ce mercredi 7 août 2024, le comédien est en effet à l'affiche de Trap, le nouveau thriller aussi haletant que jouissif de M. Night Shyamalan (Sixième sens, Split). Certes, on avait déjà pu le voir l'an passé dans Oppenheimer de Christopher Nolan et Opération Fortune de Guy Ritchie, mais cette fois-ci, il est la véritable tête d'affiche de ce projet.
Un véritable soulagement pour tous les fans de l'acteur tant sa carrière, jusqu'à présent, n'a malheureusement pas fait honneur à son talent. Et pour cause, alors qu'il était destiné à devenir l'une des plus grosses stars d'Hollywood dès la fin des années 90, en témoignent des rôles cultes dans The Faculty, Virgin Suicides, Pearl Harbor ou encore Sin City, Josh Hartnett s'est progressivement fait remarquer... pour son étonnante discrétion.
Sans jamais véritablement quitter nos écrans - il a notamment été au casting de l'excellente série Penny Dreadful, l'acteur de 46 ans a longtemps semblé éviter les gros projets pour se contenter de rôles plus discrets, bien loin de personnages qui auraient pu changer sa vie, comme celui de Superman, qu'il a refusé deux fois dans les années 2000, mais aussi celui de Batman par Nolan.
Un choix surprenant, mais totalement assumé par celui qui, à l'époque, avait même décidé de tout plaquer pendant 18 mois et de retourner chez lui, au Minnesota, loin de Los Angeles. "Je ne voulais pas que ma vie soit avalée par mon travail, a-t-il expliqué auprès du Guardian. Et à cette époque, il y avait une sorte de notion qui vous incitait à tout donner/sacrifier. Et vous avez vu ce qui s'est passé pour ces personnes-là. Elles se sont fait manger par ça. Et je ne voulais pas ça pour moi".
Surtout, comme il l'a par la suite précisé, le revers de la médaille du succès à Hollywood peut être rapidement oppressant et difficile à vivre au quotidien. "L'attention des gens à mon encontre a pu, à un moment, devenir plus que limite et malsaine", a-t-il soufflé.
Même si Josh Hartnett assure que ce n'était qu'une partie des raisons de sa volonté de s'éloigner de la célébrité, et non l'unique raison, celle-ci l'a tout de même fortement marqué. "Il y a eu des incidents, des gens se sont pointés chez moi, des gens me stalkaient, a déploré l'acteur, qui s'est remémoré un événement traumatisant. Un soir, un mec est arrivé à une avant-première avec un flingue tout en clamant qu'il était mon père. Il a fini en prison". Et forcément, quand on a 27 ans, cela peut être difficile à encaisser : "Il y avait beaucoup de choses, c'était une période étrange".
Aujourd'hui, Josh Hartnett s'avoue prêt à se montrer plus ouvert aux opportunités (on a notamment pu le voir dans les séries Black Mirror et The Bear), mais ne comptez pas sur lui pour bouleverser sa carrière. Étant donné qu'il vit en Angleterre grâce à un visa mariage, il ne peut pas s'éloigner plus de 180 jours pour le travail. De quoi l'empêcher d'enchaîner les projets, mais lui permettre de continuer à mener la vie qu'il souhaite, sans pression.