15 ans ! Il y a 15 ans déjà sortait le duo de films Boulevard de la mort, de Quentin Tarantino (des pieds, des meufs qui pètent des gueules, Kurt Russell en vieux porc psycho), et Planète Terreur, de Robert Rodriguez (des zombies, des militaires, Bruce Willis, beaucoup de gore), constituant le projet Grindhouse, hommage signé Quentin aux séances type drive in les plus bis et déviantes de sa vie de cinéphile, dans les années 70 et 80.
Ce projet avait rendu fous les internautes de l'époque, en partie à cause des fausses bandes-annonces venues l'accompagner : trailer de films barrés, trash, dingues, visuellement bricolées pour avoir l'air de sortir tout droit des seventies, et signées par des maîtres du genre. Parmi elles ? Le trailer d'un slasher sanguinolent intitulé Thanksgiving, signé Eli Roth.
Et dès 2007, l'auteur des Hostel l'affirmait : ce film de tueur fou prenant place en périodes de fêtes hivernales finira bien par exister. Ne pas se limiter à une bande-annonce de fans, mais devenir un vrai long-métrage.
Nous sommes en 2023, et c'est enfin le cas : la BA du long métrage Thanksgiving vient d'être mise en ligne. Et elle promet un film qui tâche - beaucoup. Le résultat de quinze ans d'attente !
L'idée de Thanksgiving, c'est de proposer une sorte de Vendredi 13 ou de Halloween avec en son coeur une date pas si souvent exploitée par le sous-genre du slasher movie (un psychopathe armé poursuit une bande de jeunes alcoolisés, ce qui semble en partie être le pitch de ce nouveau film sanguinolent). Même si la période hivernale, et les fêtes qui vont avec, ont pu beaucoup l'être dans le cinéma d'horreur en général.
Qu'à cela ne tienne, le trailer de Thanksgiving a enchanté les geeks curieux de voir une simple blague devenir un vrai film de cinéma carrément produit par Sony Pictures. Dans cette bande-annonce d'une minute seulement, rien ne manque. La dinde, le titre rouge sang, la musique féerique, les mises à mort qui nous rappellent qu'Eli Roth est un petit prodige du gore : les Hostel, mais aussi Cabin Fever, l'ont largement démontré par le passé.
Déjà visionnée près de deux millions de fois sur YouTube 24 heures à peine après sa mise en ligne, la bande-annonce de ce slasher pour amoureux de Jason Voorhes et Michael Myers suscite l'enthousiasme : "Je ne peux pas croire que ça arrive enfin après 15 ans !", "Enfin un vrai film d'horreur pour Thanksgiving !", Je suis tellement heureuse", Ca a tellement de potentiel pour devenir une franchise si c'est fait correctement".
Pour le voir, il faudra encore attendre novembre... On en meurt d'impatience.