Certains feraient mieux de tourner sept fois leur pouce avant de tweeter. Comme Christine Boutin à la suite de son message sur la mastectomie d'Angelina Jolie, le community manager du compte Canal Plus Cinema l'aura appris à ses dépens. En cette journée de Manif pour tous, son message n'a pas du tout fait rire les internautes.
Provocation, homophobie, sexisme (dans la même veine que les déclarations très limites de François Ozon) tentative d'humour ou simple mauvais goût ? C'est la question que se posait tout Twitter à la suite du tweet choquant de Canal Plus Cinéma. Alors que le compte déroule sobrement les récompenses énoncées lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes, un tweet détonne. La Palme d'Or est remise à Abdellatif Kechiche, Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux pour La Vie d'Adèle qui conte les amours lesbiennes de deux jeunes femmes quand le compte officiel de Canal Plus Cinéma dérape. "Est-ce qu'elles vont se lécher le minou pour fêter la Palme d'Or ?". Les réactions sont alors immédiates.
En cette journée de manif pour tous, le tweet choque. Outre le simple fait qu'il soit vulgaire, nombreux sont ceux qui le jugent homophobe. "On me dit dans l'oreillette que le CM de @cinemacanalplus serait en réalité Jean-Marie Bigard" commente @quentinlechemia, "Non mais si on a compris @cinemacanalplus, tu vois "lesbiennes" tu penses "se lécher le minou", tu réduis des femmes à un acte sexuel" tweete @michaonthemoon.
Canal Plus tente alors de désamorcer la polémique qui enfle sur la toile. "Pas de polémique par rapport au précédent tweet, Cannes a célébré une magnifique histoire d'amour avec LA VIE D'ADELE" peut-on lire sur le compte avant que le malheureux tweet ne soit supprimé. "Mésentente absolue sur ce tweet en rien homophobe, surtout en cette journée. Nos plus plates excuses pour cette incompréhension" commente Canal Plus avant de s'excuser une nouvelle fois : "Toutes nos excuses pour le tweet totalement inapproprié @cinemacanalplus : maladresse malheureuse dénuée de toute connotation intentionnelle". Pas de chance, Twitter n'oublie pas.