Et si... Cyril Hanouna abandonnait la télévision ? La question peut surprendre quand on connait son importance sur le petit-écran depuis plus d'une décennie, mais c'est pourtant celle soulevée par Le Parisien ce week-end. Selon les informations du journal et contrairement à ce que laissaient entendre les premières rumeurs, l'animateur pourrait quitter le groupe Canal+ en 2025.
"Si le Conseil d'Etat valide la fermeture de C8, les options de Cyril Hanouna sont quasi nulles, peut-on lire dans l'édition du 19 octobre 2024. Ses projets de bascule sur Canal + ou d'arrivée en soirée sur CNews ont été retoqués". En cause ? Non seulement Vincent Bolloré (président du groupe Canal+) considérerait Cyril Hanouna comme le principal responsable de la future fermeture de C8 (le 28 février 2025), mais surtout, la production de ses programmes, notamment TPMP, coûterait trop cher. "Je ne vois pas comment CStar, qui doit consacrer 50% de son temps d'antenne à des programmes musicaux, peut amortir une émission comme TPMP", expliquait notamment une source.
Alors, Cyril Hanouna va-t-il véritablement mettre fin à TPMP, lui qui assurait encore récemment qu'il ferait tout pour protéger ses équipes ? A priori, la réponse est... non. Ou en tout cas, celle-ci serait très loin d'être trouvée et actée. Ce dimanche 20 octobre 2024, sur Twitter, Gérald-Brice Viret (directeur général du groupe Canal+) a en effet tenu à faire une mise au point vis-à-vis des informations du Parisien. Et visiblement, il n'a pas la même version que les journalistes : "Contrairement à ce qui est déclaré dans l'article du Parisien ci-dessous, nous déployons tous nos efforts pour envisager des alternatives permettant de préserver la présence de Cyril Hanouna sur nos antennes après 12 ans de fidélité et d'amitié avec le groupe."
Autrement dit, si Cyril Hanouna venait à partir pour lancer sa propre plateforme numérique (voire se mettre en retrait des médias), comme cela était suggéré dans le papier, il s'agirait uniquement de sa décision et non celle des dirigeants. "Cyril Hanouna est l'un des animateurs les plus talentueux et reconnus en France", a-t-il par la suite précisé, avant d'expliquer avec gravité, "Il s'agit aussi d'apporter notre plein soutien aux 400 collaborateurs dont l'emploi est directement menacé par cette décision [de l'Arcom] et pour qui cette situation est particulièrement préoccupante."
Enfin, après avoir rappelé que le groupe Canal+ n'avait de toute façon pas dit son dernier mot face à la perte de fréquence de C8 sur la TNT, "Nous avons déposé un recours au Conseil d'État", Gérald-Brice Viret a promis que, dans tous les cas, TPMP sera diffusée jusqu'au bout sur C8 et ne s'arrêtera pas en plein mois de décembre, comme cela était avancé dans l'article : "Afin de dissiper tout doute, nous réaffirmons que TPMP sera diffusée jusqu'au dernier jour où la fréquence de C8 le permettra, soit le 28 février 2025."
Info ou intox ? A ce jour, c'est encore difficile à dire. Habituellement le premier à contre-attaquer sur Twitter dès qu'une rumeur ou critique concerne TPMP ou sa personne, Cyril Hanouna a mystérieusement gardé le silence sur le sujet ce week-end.
Surtout, l'article du Parisien étant construit à partir de fuites, cette mise au point pourrait également avoir été pensée pour sauver les apparences. Après tout, il ne fait aucun doute que l'annonce surprise dans la presse d'un futur départ de Cyril Hanouna, l'animateur le plus puissant du groupe, ne ferait pas plaisir à certains actionnaires qui pourraient prendre peur...