Comme on pouvait s'en douter en découvrant la bande-annonce de l'épisode 15, suite à l'enlèvement de Beckett par Jerry Tyson et le Dr Nieman, Rick s'est complètement lâché pour la retrouver. De quoi nous offrir un nouveau visage du personnage de Nathan Fillion, puisqu'il n'a pas hésité à menacer physiquement (et violemment) le fameux "Michael Boudreau", et lui faire gagner... des travaux d'intérêts généraux en punition.
Cependant, malgré ce premier flop, l'écrivain s'est ensuite souvenu qu'il était également un grand cerveau. Traduction ? Il s'est décidé à le faire travailler pour concocter un incroyable plan. Grâce à la complicité de Gates, Esposito et Ryan, Castle s'est tout d'abord volontairement fait prendre par son nemesis, avant de l'attirer dans son propre piège. Et si la mission a failli mal tourner, Esposito était heureusement présent pour l'aider à s'en sortir à l'aide d'un magnifique tir au sniper.
De son côté, Beckett (Stana Katic) n'a finalement pas attendu l'arrivée de son héros pour se sauver, puisque si la détective était sur le point de passer par la case "chirurgie", elle a finalement eu assez de force pour inverser le sens du scalpel, tuant sur le coup le Dr Nieman.
Vous avez bien lu, le 3XK et Nieman sont donc bien morts dans la seconde partie de ce double épisode, bouclant une bonne fois pour toute cette (très) longue histoire. Et une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, malgré quelques heures de TIG imposées, Rick est de nouveau intégré à la Team grâce à son exploit spectaculaire, et les jeunes mariés – encore une fois passés par toutes les émotions possibles – se retrouvent plus soudés que jamais, comme le prouve la séquence finale dans le lit.
Et le point positif, c'est que comme vient de l'avouer David Amann (Showrunner) à Tvline, cette situation ne sera pas sans conséquences et permettra de relancer l'affaire de l'enlèvement de Rick : "Ici, on s'est intéressé à la disparition principalement en termes de ce que cela a représenté pour les personnages, notamment lorsque Castle découvre pour la première fois la cassette que Beckett avait réalisé. Il vit en quelque sorte la même expérience, à l'exception peut-être que celle-ci était pire, puisqu'il savait ce qu'était capable de faire Jerry Tyson. Mais ça lui a permis de comprendre la perte de repère et les difficultés rencontrées par Kate quand il était "parti". Et ça va lui rester un moment. Ca sera exploré plus en profondeur quand on sera à l'épisode 20."
La saison 7 de Castle est diffusée tous les lundis soir aux USA.