Trois jours après Carole Gaessler - qui se destinera à un nouveau projet dès la rentrée -, Catherine Matausch a fait ses adieux au 19/20 de France 3 ce dimanche 2 juillet 2023.
Celle qui oeuvre au sein de l'information de la Trois depuis 40 ans a vu son ultime JT être ponctué par une surprise. Alors qu'elle s'apprêtait à lancer un sujet sur la Fête du cinéma, Francis Letellier a débarqué en plateau. Au nom de la rédaction du 19/20, il a tenu à saluer sa carrière. "Merci de m'avoir accueilli et de m'avoir aussi accompagné tous ces week-ends. Alors, ton équipe a voulu ou à tenter de résumer ce beau parcours extraordinaire", lui a-t-il lancé.
Les téléspectateurs ont alors pu découvrir un florilège des meilleurs moments de Catherine Matausch aux JT de France 3. De retour à l'antenne, la présentatrice s'est lancée dans un discours. "Chaque dimanche soir, je vous donne rendez-vous le week-end prochain et bien pas cette fois-ci... C'est le dernier 19/20 que j'ai eu l'honneur et le plaisir de vous présenter. Un honneur parce que votre confiance nous porte. Un plaisir, car présenter un journal repose sur la force d'une équipe", a-t-elle débuté.
"Je vous dis merci pour tous vos regards. Ce partage - par écran interposé -, vos messages de sympathie, c'est ce qui soutient quand parfois le monde vacille au gré des épreuves personnelles ou de la dureté de l'actualité. Merci pour toutes ces années ensemble", a-t-elle ajouté avant de remercier ses équipes.
A la rentrée, France 3 fera disparaître ses éditions nationales au profit d'ICI 12/13 et ICI 19/20 qui seront portées par ses antennes régionales. De son côté, Catherine Matausch se destinera à de nouveaux projets. "Je suis très fière du chemin parcouru depuis la création des éditions nationales de France 3. Et ce n'est pas fini, car j'aborde de nouvelles aventures. Il y a tant à faire à la lumière comme à l'ombre de la télévision...", a-t-elle expliqué avant d'être brutalement interrompue par une coupure publicitaire. Les téléspectateurs n'ont ainsi pas pu découvrir la fin de son discours...
Quelques minutes plus tard, Laurent Delahousse a tenu à dédier son 20 heures de France 2 à sa consoeur de France 3. Et c'est au cours de son JT que les téléspectateurs ont pu découvrir la fin du discours de Catherine Matausch ! "Ce n'est pas fini, car j'aborde de nouvelles aventures. Il y a tant à faire à la lumière comme à l'ombre de la télévision. Pour le plaisir, laissez-moi vous dire une dernière fois : 'Madame, monsieur, bonsoir", a-t-elle conclu. Ce à quoi Laurent Delahousse a réagi : "Chapeau Catherine ! Je salue ta passion, ton professionnalisme et je t'embrasse très fort. On te souhaite en tout cas le meilleur !".