Quelques jours après les adieux de Samuel Etienne - qui a quitté la matinale de franceinfo et le 6h info de France 2 après six ans de bons et loyaux services -, la Deux a tourné une nouvelle page ce jeudi 29 juin 2023.
Julia Vignali a présenté sa dernière matinale pour France 2. Après deux ans passés aux côtés de Thomas Sotto, elle a décidé de quitter Télématin pour se lancer un nouveau défi. La compagne de Kad Merad a été choisie pour reprendre Affaire conclue, magazine que Sophie Davant quittera après six ans de présence à la rentrée.
Peu avant 9h30, Julia Vignali a fait ses adieux à la matinale de France 2. Thomas Sotto a tenu à la remercier pour ces deux années passées à accompagner le réveil des Français. "On s'est bien marrés. Il y a de la bonne humeur tous les matins. Julia est une fille qui est d'une humeur égale tous les jours. Elle est contente d'être là tous les jours parce qu'on passait quand même 12 heures par semaine en direct à l'antenne. C'est une vraie vie de couple. D'ailleurs, Julia m'appelle 'son mari de télé' et j'ai été un mari de télé comblé", a-t-il confié.
"Il a été un mari de télé fidèle et je te remercie, car ce n'est pas le cas de tous les maris de France. Donc merci Thomas d'avoir été aussi fidèle", a réagi la compagne de Kad Merad avant la diffusion d'un florilège de ses deux années passées à la tête de Télématin. De retour en plateau, Thomas Sotto a tenu à lui faire un petit cadeau. Il lui a offert un coffret comportant un stylo. "Julia est la fille qui perd le plus de stylos au monde. A 6h28 tous les matins, elle est en panique, elle cherche...", a-t-il précisé.
Julia Vignali l'a chaleureusement remercié ainsi que toutes les équipes de Télématin. Elle a également tenu à avoir un mot pour Delphine Ernotte, patronne de France Télévisions, et Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes du groupe public. "Ils ont eu la bonne idée il y a 2 ans de me faire revenir sur le service public alors que j'étais dans un excellent centre de formation en pâtisserie à Neuilly-sur-Seine (référence au Meilleur pâtissier qu'elle présentait sur M6, ndlr)", a-t-elle souligné.
"Je pars le coeur léger et je vous laisse avec l'excellente journaliste Marie Portolano qui a mangé les mêmes gâteaux que moi (elle lui a succédé au Meilleur pâtissier, ndlr), mais ça se voit moins sur elle. Je voulais aussi vous remercier chers téléspectateurs de Télématin. J'ai eu la chance et l'honneur de vous réveiller tous les matins. Merci de m'avoir accepté à la table de votre petit déjeuner. On va donc se retrouver tous les après-midis. C'est une affaire conclue", a conclu, émue, la compagne de Kad Merad.