On en sait enfin plus sur ce projet faramineux. En 1968, Roger Vadim dévoilait au monde entier un chef-d'oeuvre de science-fiction féministe avec Barbarella. Dans ces aventures futuristes, le réalisateur mettait Jane Fonda en scène dans la peau d'une astronaute des années 4000 se voyant confier une mission par le président de la Terre : celle de retrouver un savant disparu il y a plusieurs années, à l'origine de la création de l'arme absolue. Il se trouve que les nouvelles générations vont avoir le droit de découvrir ce petit bijou cinématographique... ou au moins son successeur sur grand écran.
Dans le rôle principal, nous retrouverons donc Sydney Sweeney, qui n'a cessé de faire ses preuves dans The Handmaid's Tale, Pretty Little Liars, Euphoria, White Lotus et qui a récemment réalisé son premier film d'horreur terrifiant, intitulé Immaculée.
La comédienne de 26 ans avait déjà évoqué sa participation au projet Barbarella en 2022, expliquant sur les réseaux sociaux qu'il était "temps de sauver l'univers". À ses côtés s'ajoutent aujourd'hui, a priori, Edgar Wright - Shaun of the Dead - à la réalisation ainsi que Jane Goldman et Honey Ross à l'écriture du script. Le tout chaperonné par Sony Pictures.
Il semblerait que Sydney Sweeney ait tissé une sacrée toile depuis sa participation désastreux Madame Web, film qu'elle ne regrette pas du tout. Et pour cause. "C'était une décision stratégique. Ça a été comme un bloc de construction, assurait-elle, comme le rappelle Variety. Ça m'a permis de construire une certaine relation avec Sony. Si je n'avais pas fait Madame Web, je n'aurais jamais créé ces liens avec les personnes qui prennent des décisions là-bas. Tout ce que je fais dans ma carrière, je ne le fais pas seulement pour l'histoire, je le fais pour le business. Parce que j'ai fait ça, j'ai eu l'opportunité de tourner dans Tout sauf toi. Et j'ai eu l'opportunité d'obtenir le rôle dans Barbarella."
L'équipe se forme peu à peu au fil des mois. Il faudra se montrer encore un peu patient pour voir Sydney Sweeney se frotter au sulfureux orgue d'amour du maléfique Durand-Durand.