Jane Fonda peut se targuer d'une longue carrière cinématographique qui s'étend jusqu'à aujourd'hui : des classiques comme Barbarella à la série Grace et Frankie. Tout au long de sa filmographie, elle a dû faire face à toutes sortes de personnes et ses expériences n'ont pas toujours été bonnes.
Elle l'a expliqué à Deadline lors de sa visite à la dernière édition du Festival de Cannes, où elle a remis la Palme d'or à Justine Triet, la réalisatrice d'Anatomie d'une chute. Elle a collaboré avec Jean-Luc Godard dans Tout va bien et a déclaré à son sujet : "C'était un grand cinéaste. Je lui tire mon chapeau. Un grand cinéaste. Mais en tant qu'homme ? Je suis désolé, mais non".
Elle n'a pas ajouté grand-chose sur le réalisateur, mais elle a donné des détails sur Robert Redford. Les deux acteurs se sont rencontrés pour la première fois dans Pieds nus dans le parc, où Jane Fonda voyait déjà ce qui clochait : "C'est quelqu'un de très bien. Il a juste un problème avec les femmes".
Bien qu'elle ait déclaré qu'ils avaient une bonne relation, l'actrice a expliqué qu'il lui avait fallu un certain temps pour s'habituer au tempérament de Robert Redford. Des années plus tard, dans Nos âmes la Nuit, leur dernier film ensemble, elle s'est rendue compte de la façon dont elle devait se comporter avec lui : "Il est toujours de mauvaise humeur et j'ai toujours pensé que c'était de ma faute. Dans le dernier film que j'ai fait avec lui, il y a six ans, j'avais déjà environ 80 ans. C'est là que j'ai compris que j'avais mûri. Quand il est arrivé sur le plateau avec trois heures de retard et de mauvaise humeur, j'ai su que ce n'était pas de ma faute".
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Espinof.