La trilogie du reboot de La Planète des singes, avec sa symbiose parfaite entre une technique d'animation époustouflante et une histoire riche en émotions, fait sans doute partie des meilleures séries de science-fiction et de blockbusters du moment.
Sept ans après La Planète des Singes - Suprématie, la saga se poursuit avec La Planète des singes 4 : Le Nouveau Royaume en 2024, non plus avec l'ancienne figure de proue de la série, César, mais avec le nouveau héros Noa (Owen Teague), qui se lance dans une aventure dangereuse sur une Terre dominée par les singes, quelque 300 ans après les films précédents, en compagnie d'une jeune fille humaine (Freya Allan).
Compte tenu de la qualité de la franchise, La Planète des singes 4 : Le Nouveau Royaume est sans aucun doute, avec Dune, deuxième partie, l'une des nouveautés de science-fiction les plus attendues de l'année. Et pour en tenir suffisamment compte, le studio Disney, responsable de la série depuis le rachat de la 20th Century Fox, veut maintenant offrir plus de liberté au film dans les salles de cinéma en avançant sa sortie.
Jusqu'à présent, le long-métrage devait en effet sortir le 22 mai 2024 dans les salles de cinéma françaises - et donc le même jour qu'un spectacle de dystopie non moins attendu : la préquelle de Mad Max : Fury Road, Furiosa : Une Saga Mad Max. Disney vient d'annoncer que La Planète des singes 4 : Le Nouveau Royaume sortira deux semaines plus tôt, le 10 mai 2024, dans les cinémas américains.
L'adaptation de la date française n'a pas encore été annoncée, mais elle devrait suivre sous peu pour un film de cette envergure, car on veut certainement éviter Furiosa chez nous aussi. La nouvelle date de sortie française devrait alors tomber le 8 ou le 15 mai, car les films sortent traditionnellement le mercredi chez nous et le vendredi aux États-Unis.
Cela permettra donc aux deux géants de la science-fiction de se faire moins concurrence. Les deux films ont notamment la possibilité d'utiliser les gigantesques écrans IMAX, mais énormément de cinémas ne possèdent qu'une seule salle équipée de cette technologie. Si le calcul de Disney s'avère juste et que La Planète des singes 4 : Le Nouveau Royaume remporte un plus grand succès, notamment grâce au report de la date de sortie, le film devrait être le point de départ d'une toute nouvelle trilogie.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Filmstarts.