Nous nous sommes habitués à ce que de nombreux films soient exclusifs à différentes plateformes de streaming et que nous ne puissions jamais les voir en dehors de celles-ci, que ce soit en format physique ou à la télévision.
C'est le cas de The Tomorrow War, qui était initialement une production Paramount destinée à être vue en salle, mais le studio a changé de stratégie en raison de la pandémie de coronavirus et l'a finalement vendue à Amazon. Il y est sorti le 2 juillet 2021, battant plusieurs records comme celui de la meilleure avant-première de film sur la plateforme, et devenant également le long métrage le plus regardé de Prime Video en 2021.
Avec un budget de 200 millions de dollars, The Tomorrow War est aussi considéré comme l'un des films les plus chers sortis directement en streaming, ce qui pourrait compliquer la suite qui a été annoncée peu après sa sortie. En effet, on ne parle plus de The Tomorrow War 2 depuis longtemps, ce qui ne veut pas dire qu'il a été mis en veilleuse.
Cependant, l'éventualité d'une suite est une chose et le spectacle que Chris McKay offre en est une autre. Les scènes d'action sont de loin la meilleure partie de la production. Le design des créatures extraterrestres est impressionnant et c'est justement par ces créatures que le film brille le plus.
Pour le reste, l'histoire en elle-même est moins emballante et Chris Pratt est un peu éloigné de son image habituelle, puisqu'il a lui-même comparé son personnage de l'époque à celui joué par James Stewart dans La vie est belle. Sur le plan purement conceptuel, il y a en effet quelque chose, mais l'exécution est radicalement différente.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Adorocinema.