Le monstre Godzilla envahit les salles de cinéma du monde entier, battant tous les records au box-office. Godzilla Minus One a déjà rapporté plus de 100 millions de dollars au niveau international - un chiffre absolument fabuleux, tant pour une production cinématographique japonaise que pour un film qui n'a coûté que 15 millions de dollars. Et ce n'est pas fini, loin de là.
Le blockbuster kaiju est le premier film non anglophone depuis le film coréen Parasite, qui a remporté l'Oscar, à dépasser les 50 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis, où il est même devenu le film japonais le plus rentable de l'histoire du cinéma !
Et un ou deux autres millions viendront sans doute s'y ajouter. Alors que le film, qui est peut-être le meilleur Godzilla, est toujours projeté dans plusieurs cinémas en France, une deuxième version du film est déjà sortie ailleurs...
La Toho a sorti Godzilla Minus One dans les cinémas japonais le 3 novembre 2023, juste à temps pour le 70e anniversaire de la saga Toho qui compte désormais 33 films - ce qui est d'ailleurs indiqué dans le générique. Il est donc logique qu'une version en noir et blanc du dernier film Godzilla soit disponible sous le titre Godzilla Minus One/Minus Color (tout comme le film Parasite, disponible en "Black & White Edition"). Le film rend ainsi hommage à l'oeuvre légendaire d'Ishirō Honda de 1954 - qui, comme chacun sait, est également en noir et blanc.
Cela devrait permettre au film et à son monstre de créer une "atmosphère réaliste, documentaire, plus effrayante", selon le réalisateur Takashi Yamazaki (via Deadline). Au Japon, Minus Color a déjà fêté sa première le 12 janvier, et à partir du 26 janvier, le blockbuster japonais sera aussi disponible en noir et blanc aux Etats-Unis.
Si vous avez manqué la dernière orgie destructrice du lézard géant légendaire, nous vous conseillons d'aller au cinéma tant qu'il est encore possible de le voir sur grand écran. Vous n'aurez pas seulement droit à un blockbuster de science-fiction d'une violence et d'une puissance inouïes, mais aussi à un drame de guerre à fleur de peau qui, dans ses meilleurs moments, vous fera même pleurer.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Filmstarts.