Si les films de requins se ressemblent tous, Sous la seine avait le mérite de proposer une approche différente. Le récit du thriller post-apocalyptique du réalisateur français Xavier Gens se déroule à Paris, durant l'été 2024. La capitale s'apprête à accueillir pour la première fois les championnats du monde de triathlon sur la Seine. Mais lorsque Sophia, une brillante scientifique, apprend qu'un requin déambule dans les profondeurs du fleuve, elle comprend qu'il faut agir vite afin d'éviter un bain de sang au coeur de la ville.
Lors de sa sortie, le long-métrage porté par Bérénice Bejo et Nassim Lyes, a dû essuyer de nombreuses critiques, mais aussi se défendre des accusations de plagiat à son encontre. En effet, le cinéaste Vincent Dietschy a décidé de poursuivre les producteurs de Sous la seine en justice, à qui il reproche d'avoir volé le scénario de son projet Silure, qui date de 2011. La plainte a été finalement rejetée en juillet 2024 pour "erreur de cible" : Vincent Dietschy a attaqué la branche française de Netflix et non le siège européen de la plateforme américaine, basé aux Pays-Bas.
Sous la seine, aussi appelé Under Paris à l'international, peut donc rester sur le catalogue et les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là ! Cette semaine, le film est devenu la première production française à dépasser les 100 millions de vues. Sous la Seine devient désormais le deuxième film non-anglophone le plus vu de Netflix, juste derrière Troll. Dans le top 10, on retrouve une autre production française : le film d'action AKA, sorti en 2023 et porté par Alban Lenoir (Balle Lenoir), qui cumule 60,9 millions de vues.
Malgré les diverses polémiques, le réalisateur Xavier Gens ne ferme pas la porte à une suite de Sous la Seine. "Pour moi, il peut y avoir ensuite d'autres requins dans d'autres grandes villes du monde. On verra si c'est le cas ou pas !", a-t-il révélé à Nice-Matin.
Il ne reste plus qu'à attendre le feu vert de Netflix !