CINÉ SÉRIE
Ce thriller accusé de plagiat a failli être supprimé de Netflix, pourtant il est devenu le film français le plus vu de l'histoire de la plateforme
Publié le 28 août 2024 à 12:00
Par Marjorie Raynaud Rouïl | Journaliste cinéma et séries, lifestyle
Passionnée par le petit écran, elle aime les séries avant tout pour les émotions qu’elles nous procurent. The Boys, House of the Dragon, Stranger Things... Elle peut regarder des programmes aux univers très différents, parce que le but est simplement de vibrer ! Dans la vie, notre journaliste aime beaucoup le sport, parce que les glaces devant la télé, c’est stylé, mais il ne faut pas en abuser.
Dévoilé en juin 2024 sur Netflix, ce thriller post-apocalyptique réalisé par Xavier Gens vient de passer un nouveau cap : il devient cette semaine le film français le plus vu de l'histoire de la plateforme. Accusé de plagiat, il a pourtant failli être supprimé du catalogue.
Bérénice Béjo en interview sur Purebreak pour la sortie de Sous la Seine. © PRBK / Netflix
La suite après la publicité

Si les films de requins se ressemblent tous, Sous la seine avait le mérite de proposer une approche différente. Le récit du thriller post-apocalyptique du réalisateur français Xavier Gens se déroule à Paris, durant l'été 2024. La capitale s'apprête à accueillir pour la première fois les championnats du monde de triathlon sur la Seine. Mais lorsque Sophia, une brillante scientifique, apprend qu'un requin déambule dans les profondeurs du fleuve, elle comprend qu'il faut agir vite afin d'éviter un bain de sang au coeur de la ville.

>> Sous la Seine : Nassim Lyes explique enfin la scène que personne n'a comprise dans le film Netflix, "Je pense que c'est surtout..." <<

Pourquoi Sous la seine a fait polémique lors de sa diffusion sur Netflix ?

Lors de sa sortie, le long-métrage porté par Bérénice Bejo et Nassim Lyes, a dû essuyer de nombreuses critiques, mais aussi se défendre des accusations de plagiat à son encontre. En effet, le cinéaste Vincent Dietschy a décidé de poursuivre les producteurs de Sous la seine en justice, à qui il reproche d'avoir volé le scénario de son projet Silure, qui date de 2011. La plainte a été finalement rejetée en juillet 2024 pour "erreur de cible" : Vincent Dietschy a attaqué la branche française de Netflix et non le siège européen de la plateforme américaine, basé aux Pays-Bas.

La suite après la publicité

Nassim Lyes dans Sous la Seine. © Netflix

Sous la seine, aussi appelé Under Paris à l'international, peut donc rester sur le catalogue et les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là ! Cette semaine, le film est devenu la première production française à dépasser les 100 millions de vues. Sous la Seine devient désormais le deuxième film non-anglophone le plus vu de Netflix, juste derrière Troll. Dans le top 10, on retrouve une autre production française : le film d'action AKA, sorti en 2023 et porté par Alban Lenoir (Balle Lenoir), qui cumule 60,9 millions de vues.

>> Sous la Seine : le film de Netflix a-t-il filmé de vrais requins ? On a posé la question à Bérénice Béjo <<

Une suite de Sous la seine est-elle possible ?

Malgré les diverses polémiques, le réalisateur Xavier Gens ne ferme pas la porte à une suite de Sous la Seine. "Pour moi, il peut y avoir ensuite d'autres requins dans d'autres grandes villes du monde. On verra si c'est le cas ou pas !", a-t-il révélé à Nice-Matin.

Il ne reste plus qu'à attendre le feu vert de Netflix !

À propos de
Mots clés
Netflix Streaming
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news