Le terme "placement de produits" était encore inconnu il y a quelques années. Et pourtant, sans qu'on ne le sache, il existait déjà dans les années 90 ! Eh oui, de nombreuses marques ont jugé utile de faire appel aux séries pour faire la publicité de leurs produits. Contre un joli chèque, elles étaient ainsi exposées aux yeux de millions de téléspectateurs. Voici d'ailleurs sans plus attendre le top 5 des séries qui ont le plus eu recours à cette pratique.
Présente depuis maintenant plusieurs années sur Netflix, Emily in Paris cartonne (même si elle agace aussi pour ses nombreux clichés). La série franco-américaine nous fait rêver en nous vendant la parfaite vie parisienne en plus des luxueuses tenues de créateurs français portées par Lily Collins.
D'après Jean-Dominique Bourgeois, président de l'agence de placement de produits Place To Be Media, Emily in Paris est une valeur sûre pour se faire voir. "C'est une vraie vitrine pour la mode, et les marques veulent associer leurs valeurs à celles de la série", a-t-il déclaré dans les colonnes des Echos. Au final, on compte plus de 250 placements de produits rien que dans la saison 3.
Friends fait incontestablement partie des séries cultes de notre génération. Diffusée de 1994 à 2004, 10 saisons et 236 épisodes ont été nécessaires pour faire de cette série un véritable carton (même encore aujourd'hui). Porté par Jennifer Aniston, Lisa Kudrow, Courteney Cox, David Schwimmer, Matthew Perry et Matt Leblanc, ce programme phare cumule l'incroyable chiffre de 773 placements de produits, rien que ça ! Voitures de luxe, parfums, marque de chocolat, célèbre chaîne de magasins... tout y passe !
>> Nouveautés Netflix : la série française la plus violente est de retour, et ça va saigner ! <<
Vous n'avez certainement pas connu cette série diffusée entre 1989 et 1998 qui s'intéresse à la vie de Jerry Seinfeld, un homme qui prend le temps d'analyser toutes les petites choses du quotidien et les absurdités de la société. On peut ainsi passer un épisode entier sur des sujets tels que le noeud de cravate ou encore un message de répondeur. Bien que le programme (disponible en ce moment sur Netflix) date, on y retrouve pourtant de nombreux placements de produits. 870 plus précisément !
Bien avant Emily in Paris, Sex and The City était LA série parfaite pour les placements de produits et tout particulièrement pour les marques de mode. Il aura fallu pas moins de 6 saisons pour suivre les aventures de Carrie, Charlotte, Miranda et Samantha. Entre 1998 et 2004, plus de 900 placements de produits se sont glissés dans cette série. Les deux films Sex and The City ont quant à eux réussi à placer 89 produits. Pas mal non plus !
Qu'on se le dise, The Office est une pure merveille. Portée par Steve Carell dans le rôle du brillantissime Michael Scott, cette série est disponible sur Prime Video et Netflix et fait toujours autant rire le public. Les téléspectateurs peuvent ainsi suivre le quotidien des employés de Dunder Mifflin, une entreprise de papier, durant 9 saisons. Forcément, de nombreuses marques et produits sont passés par là. Près de 1 500, rien que ça !