En l'espace de quelques années, Apple TV+ s'est acquis une réputation (justifiée) de plateforme reine pour la science-fiction. Que ce soit avec For All Mankind, Foundation ou encore Severance, le site de streaming nous offre continuellement du contenu de qualité dans ce domaine. Et ce n'est pas Silo, l'une de ses dernières créations en date, qui vient rompre avec cette tradition.
Dotée d'une note moyenne de 88% sur Rotten Tomatoes, la saison 1 - emmenée par Rebecca Ferguson (Mission Impossible), Rashida Jones (Parks and Rec) ou encore David Oyelowo (Role Play) et portée par un concept fou (les dix mille dernières personnes encore vivantes sur Terre sont réfugiées dans un silo afin de se protéger du monde extérieur, devenu toxique et mortel. Mais est-ce vraiment la vérité ?), a été un tel succès qu'elle a rapidement vu les dirigeants d'Apple TV+ lui accorder une suite. Et à cet effet, on peut déjà s'attendre à du très grand spectacle.
Conscient que cette saison 2 était très attendue du public (sa production a été retardée de plusieurs mois par la grève à Hollywood), Hugh Howey - l'auteur de la saga littéraire dont est adaptée la série, s'est montré particulièrement élogieux à son sujet. Au détour d'un message posté sur Threads, l'écrivain a déclaré : "J'ai vu la saison 2 et c'est l'une des meilleures choses que j'aie pu voir dans ma vie". Et le point positif, c'est que face à l'un de ses fans qui déplorait l'idée de devoir attendre 2025 pour découvrir ces nouveaux épisodes, Howey a mystérieusement teasé, "Peut-être qu'il n'y aura pas si longtemps [à patienter]".
Des propos encourageants et excitants, mais également rassurants. On s'en souvient, Rebecca Ferguson a récemment laissé entendre que la série était pensée sur 4 saisons. Autant dire que si la qualité baissait déjà dès la saison 2, son avenir aurait été loin d'être assuré... Et aux mauvaises langues qui seraient tentées de dire, "Gneu gneu gneu, c'est l'auteur des livres, évidemment qu'il ne critiquera pas la série", on tient à rappeler qu'Andrzej Sapkowski, l'auteur de la saga Le Sorceleur, ne se prive pas de le faire avec la série The Witcher de Netflix.