Renouvelée récemment pour une saison 21 par CBS, NCIS vient déjà de passer le cap des 450 épisodes tournés. Un véritable exploit quand on sait que la série a perdu ses acteurs les plus emblématiques au fil des années, qui pourrait n'être... que le début.
Là où il est de plus en plus rare aujourd'hui de voir des séries atteindre de tels paliers, la faute à une concurrence accrue qui détourne logiquement l'attention du public, les comédiens encore présents sont pourtant persuadés que la fiction policière a suffisamment de potentiel en elle pour continuer encore quelques années et aller chercher le record de la série Gunsmoke (1955-1975) avec ses 635 épisodes au compteur.
"Il n'y a aucune autre franchise à la télévision aujourd'hui qui a cette possibilité de battre de façon iconique un tel record, a assuré Wilmer Valderrama (Torres) auprès d'Eonline. Et NCIS continue de le prouver, car malgré ses 450 épisodes, elle est encore la série numéro 1 à la télé aux USA."
Toujours très enthousiaste quand le sujet est évoqué, il a révélé qu'il ne voyait pas comment la fiction policière pourrait quitter nos écrans du jour au lendemain : "Même si l'on venait à passer n°3, ça serait suffisant pour voir la série être renouvelée pour encore 10 ans. (...) C'est vraiment très excitant de penser jusqu'où la série peut aller".
>> Tony et Ziva de retour dans la saison 20 de NCIS ? Michael Weatherly tease une grosse nouvelle <<
Une vision très (trop) optimiste ? Oui, mais pourtant partagée par tous ses collègues, à commencer par Katrina Law. L'interprète de Jessica Knight l'a de son côté confié, la série aurait encore de belles choses en elle : "Je pense vraiment que l'on peut atteindre ce record. Il y a toujours de la marge pour NCIS. Et je suis persuadée que les fans continueront à nous suivre jusqu'au bout".
Des propos étonnants quand on sait que, comme toutes les séries aux USA depuis l'émergence des plateformes de streaming, NCIS a connu une énorme chute d'audiences (ils étaient 7,18 millions de fans à suivre l'épisode 16 le 13 mars dernier aux USA, contre une moyenne de 21,34 millions de téléspectateurs en 2012/2013 lors de la saison 10), mais qui ne surprend pas Brian Dietzen (Palmer).
Celui qui incarne le protégé de Ducky depuis près de 20 ans l'a expliqué, la série possède un charme en plus qui lui permet d'effacer la concurrence. "Malgré toutes les différentes versions de la série, l'une des choses qui est restée constante au fil des années, c'est la place des personnages, a confié l'acteur. On a eu énormément de personnages depuis la saison 1, et ils ont toujours formé une famille. Et je pense que c'est justement leurs interactions qui font revenir les gens." Selon lui, NCIS ne se limite pas à son format policier, elle s'intéresse pleinement à ses héros, "Il y a beaucoup de séries qui sont formées par les affaires là où la nôtre l'est par ses personnages. Comment réagissent-ils aux crimes chaque semaine ?"
Pour l'anecdote, il faudrait encore 8 saisons pleines à NCIS pour atteindre le record de Gunsmoke. Un défi possible ? Rendez-vous d'ici 2031 pour le savoir...