Leadé par des figures fortes comme Fran Descher (oui oui, la "Nounou d'enfer", par ailleurs présidente du syndicat des acteurs), la grève unissant la Writers Guild of America (le syndicat des scénaristes américains) et le SAG-AFTRA (syndicat des acteurs cité plus haut), se poursuit de plus belle au fil des semaines.
Et les artistes mobilisés peuvent compter sur le soutien de pointures. Comme Dwayne Johnson, qui a offert au syndicat américain des acteurs le don individuel le plus important jamais émis - à sept chiffres ! Ou Seth MacFarlane, le créateur des Griffin, qui a soutenu l'initiative Entertainment Community Fund, apportant une aide financière aux travailleurs de l'industrie, avec un bon gros chèque d'un million de dollars.
Mais pour assurer les revenus dont ils sont privés en période de grève, les acteurs ont aussi mis en oeuvre une idée pour le moins... Singulière. A savoir ? Vendre des dédicaces vidéos !
Pour assurer la perduration de cette mobilisation, nombreuses sont les célébrités à vendre... Des vidéos-dédicaces. L'idée est simple. Il s'agit de vidéos personnalisées à l'adresse du public, relayées sur des sites spécialisés en la matière depuis des années comme Cameo. Parmi les célébrités concernées, on peut déjà compter sur Elijah Wood, Dean Norris, le Hank de Breaking Bad, mais aussi David Arquette (Scream), Brian Cox...
Un joli défilé de name dropping donc.
Et ce n'est pas tout, car comme le relate BFM TV, ils seraient pas moins de 2400, les comédiens hollywoodiens à s'être inscrits récemment sur ce genre de plateformes. Mais en quoi consistent ces vidéos personnalisées au juste ? Simple : elles vont du message de félicitations au "joyeux anniversaire".
Et ça rapporte beaucoup ? Pas mal : entre 5 et 25.000 dollars dans la poche de la star en question, précise BFM Business. Comment expliquer un tel écart de rémunération ? Vous vous doutez de la réponse : ça dépend de votre notoriété d'étoile. Dur, mais logique.
Cela fait des années que le site Cameo "cartonne". En 2020 déjà, Le Point s'étonnait du succès de cette plateforme qui propose de "se payer une star en vidéo". Parmi lesquelles Lindsay Lohan (276 euros la dédicace personnalisée), David Hasselhoff (aux tarifs très variables), le footballeur Roberto Carlos (138 euros la vidéo). Un marché initié en 2017 et qui susciterait des dizaines de milliers de commandes par semaine.
Et vu le mouvement de grève actuel, ce n'est pas prêt de s'arrêter...