C'est un vrai tremblement de terre qui secoue la planète Hollywood depuis quelques mois : la nouvelle grève des scénaristes, mobilisation qui a engendré la suspension de plusieurs tournages de films et séries. Une lutte devenue un véritable feuilleton dans la presse cinéma. Et d'autant plus lorsque la grève s'est étendue au milieu des acteurs : plusieurs stars sont ainsi venues lever le poing pour soutenir la Writers Guild of America (le syndicat des scénaristes américains) mais aussi le syndicat américain des acteurs, le SAG-AFTRA.
Parmi elles ? Susan Sarandon, Sean Penn, Bryan Cranston, la révélation de Euphoria Sydney Sweeney... Pour ne citer que ça. Et un autre nom vient de s'ajouter à cette liste qui semble s'allonger de semaine en semaine, et pas des moindres : celui de Dwayne Johnson. L'héritier spirituel d'Arnold Schwarzenegger compte lui aussi lever le poing - et pas du tout pour le balancer à la face d'autres individus comme il le fait d'ordinaire.
En guise de soutien, la star de Black Adam a fait un don. Un gros don...
D'après les news du magazine Variety, Dwayne Johnson a délivré au syndicat américain des acteurs, le SAG-AFTRA, une somme conséquente afin de soutenir la lutte. Combien ? On ne connaît pas le montant exact, mais le nombre de chiffres qu'il comprend, si : sept ! On dit déjà de ce chèque maousse qu'il serait "le don individuel le plus important jamais délivré" audit syndicat, qui existe sous cet intitulé depuis plus de dix ans.
Selon la présidente du syndicat Courtney B. Vance, Dwayne Johnson aurait simplement déclaré : "Dans un moment comme celui-ci, je suis ici et je ne vais nulle part ailleurs si vous avez besoin de moi". La classe. "Et cela envoie un énorme message aux autres pour qu'ils fassent la même chose", se réjouit Vance. Avec un tel don, il y aurait de quoi aider "des milliers d'acteurs", assure encore le syndicat de professionnels.
"Je ne perds pas de vue que Dwayne est très humble à ce sujet, mais c'est une façon pour nous de nous aider à garantir une sécurité et des repas aux acteurs qui poursuivent la grève", précise le directeur exécutif du SAG-AFTRA Syd Wilson. Une forme d'engagement retentissant pour l'expert des films de jungle.