Cela fait des mois que la Writers Guild of America (le syndicat des scénaristes américains) et le syndicat américain des acteurs, le SAG-AFTRA, au coeur du mouvement de grève actuel qui vise l'industrie du divertissement, viennent bousculer la torpeur hollywoodienne. En soutien de cette mobilisation, l'on retrouve une kyrielle de stars comme Susan Sarandon, Sean Penn, Sydney Sweeyney...
Mais aussi : Dwayne Johnson, qui a délivré au syndicat américain des acteurs le don individuel le plus important jamais émis - à sept chiffres ! Chiche, un ami lui emboîte le pas : Seth MacFarlane. Le créateur des séries Les Griffin et American Dad, modèles d'animation trash et potache, a effectivement décidé de soutenir l'initiative Entertainment Community Fund, qui apporte une aide financière aux travailleurs de l'industrie.
Et ce en déployant un don impressionnant !
Effectivement, Seth MacFarlane a fait don de 1 million de dollars à cette organisation caritative présidée par l'actrice Annette Bening (American Beauty), dans le but clair de soutenir la lutte syndicale. Plutôt remarquable. Plus solidaire en tout cas que l'acteur Stephen Amell, la star de la série Arrow, qui l'avait avoué lors d'une convention : "Je ne soutiens pas la grève !". Ce qui était mal passé...
Comme l'énonce Variery, Seth MacFarlane n'est pas le seul à avoir spontanément pensé à l'Entertainment Community Fund, organisme de soutien à la Writers Guild of America et au SAG-AFTRA. C'est également le cas de Vince Gilligan, showrunner de Breaking Bad et Better Call Saul, l'iconique actrice Michelle Pfeiffer, JJ Abrams, la reine des séries Shonda Rhimes (Grey's Anatomy, Scandal) ou encore... Steven Spielberg !
Plutôt classe donc, dans le genre namedrop. Et efficace, avec ça. Avec plus de 7 500 donateurs depuis le 1er mai, l'organisation a déjà recueilli... plus de 6,3 millions de dollars. De quoi faire en sorte que les grévistes puissent subvenir à leurs besoins durant les jours, et les semaines à venir. Les mois peut être ?