En 2011, cela faisait déjà quelques années qu'une appellation revenait constamment dans les témoignages, enquêtes et sujets Sexos : "Sex Friends". Ce fameux accord passé entre deux êtres qui acceptent que leur relation se base avant tout sur le plaisir charnel - et ne s'encombre pas des travers du couple. Pas toujours simple... et donc : le postulat idéal pour un film romantique. De là est née la comédie éponyme d'Yvan Reitman (No Strings Attached dans la langue de Shakespeare), qui réunit Ashton Kutcher et Natalie Portman.
Un film plutôt déluré convoquant d'excellents comédiens (on oublie trop souvent le potentiel comique de la star de Léon, Garden State et Star Wars) et à rattraper illico sur Netflix avant qu'il ne quitte la plateforme le 31 juillet. On se dépêche, on se dépêche. Mais si cette séance nous garantit une bonne dose de feel good, ce ne fut hélas pas le cas pour son binôme principal, particulièrement dérangé... par les scènes de sexe !
Un gros souci quand ce sexe-là est le noeud de l'intrigue.
Pas toujours simple de tourner les scènes les plus impudiques, même quand on est une star hollywoodienne. Ashton Kutcher l'a avoué le premier au site ComingSoon : "Quand vous tournez ce genre de scène, je pense que vous attendez toujours le moment où le mot "coupez" va être prononcé ! Vous faites cette scène et vous vous dites, d'accord, jusqu'où allons-nous comme ça ? C'est toujours un peu compliqué".
"C'était assez technique aussi. Ivan [Reitman] refaisait la prise et me disait : "Je pense que tu as besoin d'avoir un orgasme plus tôt". Vous voyez ? [il rit] Et c'est toujours dur de rester dans l'instant", témoigne l'acteur de L'effet papillon. Oui oui Ashton, on voit très bien. Mais l'atmosphère n'est guère moins étouffante du côté de sa partenaire à l'écran malheureusement. Natalie Portman lui emboite le pas durant cette interview : "Je suis plutôt immature dans la vie, alors durant les scènes de sexe... j'étais assez gênée".
Si bien qu'entre deux instants-malaise, l'actrice va s'exercer à conserver sa confiance en soi en conversant avec son binôme : "J'étais en mode : 'Oh, qu'est-ce que tu fais ce week-end ?', genre, je partais sur une conversation totalement bénigne pour rendre cette expérience un peu normale". Kutcher voit très bien où Portman veut en venir : "Il y avait tout ce côté embarrassant, à se demander entre nous : est-ce que ça va ?".
Une pudeur bien naturelle qui témoigne surtout de la complicité touchante entre les deux stars, indéniable à l'écran. Allez, on (re)visionne ce classique de la rom com contemporaine ?