Ces derniers mois, CNews ne cesse de monter en puissance. A de nombreuses reprises, le canal 16 de la TNT, détenu par le groupe Canal+, s'est emparé du leadership des audiences de sa concurrente directe, BFMTV.
Malgré son succès grandissant, la chaîne appartenant à Vincent Bolloré a concédé un flop d'audience en 2023. Les Visiteurs du soir, émission dont elle a confié la présentation à Frédéric Taddéï pour ses soirées du week-end, n'a jamais réussi à trouver son public. Dans le plus grand secret, elle y a mis fin...
L'information a été révélée par Le Parisien en ce début février 2024. La tranche d'information, où l'ancien présentateur star de Ce soir (ou jamais !) sur France 3 s'était mis en quête de "traiter des grandes questions du XXIe siècle" avec des invités différents de ceux habituellement présents sur CNews, n'est pas parvenue à convaincre les téléspectateurs. "La greffe n'a pas pris...", a-t-il reconnu auprès de nos confrères tout en assurant s'être quitté en "très bons termes" avec la chaîne de Canal+.
>> "Vous quittez le plateau" : Elisabeth Lévy s'insurge sur CNews, Sonia Mabrouk la menace en direct <<
Face à des audiences insuffisantes, CNews avait pris, à la rentrée, la décision de ne plus diffuser l'émission que le dimanche soir avant de la supprimer totalement de ses grilles à la fin d'année 2023. "L'émission était bien, je crois, la direction de CNews l'aimait beaucoup, mais elle n'était pas assez regardée...", a réagi Frédéric Taddéï qui a été remplacé par une nouvelle tranche d'information confiée à Olivier de Keranflec'h.
Le Parisien a relaté qu'entre septembre et décembre, Les Visiteurs du soir n'ont convaincu en moyenne que 104 000 téléspectateurs, soit 0,7% de l'ensemble du public, le dimanche entre 22 heures et minuit. Une tendance très éloignée de celle de sa chaîne. Sur l'ensemble de l'année, le canal 16 de la TNT a vu sa part de marché globale s'établir à 2,3% auprès de l'ensemble du public.
Une dynamique qu'elle est parvenue à prolonger en janvier 2024. La chaîne, où Eliot Deval a réglé ses comptes avec un célèbre journaliste, a bondi à une moyenne de 2,7%. De quoi lui permettre d'égaler son record d'audience historique datant d'octobre 2023. BFMTV a toutefois conservé son statut de première chaîne info de France en établissant sa part de marché à 3,1% auprès de l'ensemble du public.